Ville de Pacé

vous recherchez

valider

Paysage de Pacé
Accueil > Vie sociale > Services sociaux > L'Escale : l'épicerie sociale

L'Escale : l'épicerie sociale

Flux RSSImprimer la pageEnvoyer à un amiAugmenter la taille du texteRéduire la taille du texte

La commune a choisi d’aider les familles ou personnes seules en situation difficile en lançant une solidarité alimentaire. L’épicerie sociale, appelée L’Escale, est installée rue de la Chalotais. Deux salles ont été rénovées pour l’occasion par des bénévoles. Les scouts ont également contribué à la rénovation du local. Les locaux sont mis à disposition gratuitement par la commune.

Cette réalisation est le fruit d’une réflexion coordonnée par Agnès Danset, adjointe au Maire chargée des affaires sociales, le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) et les membres de la Commission des Affaires Sociales, le CDAS (Centre Départemental d’Action Sociale), et différentes associations de solidarité, pour améliorer la distribution de l’aide alimentaire sur la commune.

Placée sous l’égide d’une association composée d’une quarantaine de bénévoles, l’épicerie, ouverte depuis septembre 2010, fonctionne conformément au règlement des banques alimentaires. L’ouverture des droits se fait en fonction des ressources. Pour pouvoir bénéficier de cette aide alimentaire à l’épicerie sociale, les personnes doivent au préalable prendre contact avec les services sociaux, CDAS et CCAS afin de constituer les dossiers et ouvrir ainsi les droits. 

L’épicerie sociale fonctionne sans subvention et repose donc sur la générosité des donateurs. L’an passé, le collège Saint-Gabriel a versé 1 200€ suite à son opération «Bol de riz», l’enseigne De Neuville a offert 21 kg de chocolat et une collecte de la paroisse Saint Melaine a réuni plus de 700€. Le grand public peut aussi faire des dons en nature puisque l’Escale s’associe à la collecte annuelle de la banque alimentaire, à Cora, le dernier week-end de novembre. Elle organise sa propre collecte de produits d’hygiène corporelle tous les deux ans.

L’association est présidée par Michel Gaislin. Une équipe est chargée de l’approvisionnement à la banque Alimentaire et à Cora, d’autres s’occupent de l’accueil.

 

Faire ses courses comme tout le monde

L’épicerie est ouverte tous les 15 jours, le mercredi après-midi de 14h00 à 17h30. Les bénéficiaires sont accueillis autour d’un café ou d'un thé, propice aux échanges et à la convivialité.
L’approvisionnement s’effectue principalement auprès de la banque alimentaire, implantée à Pacé (parc d’activités de la Teillais), dont l’association est adhérente ainsi qu'auprès de l'hyper Cora et de dons de particuliers. Chaque année une collecte est organisée dans les grandes surfaces (dont Cora) au profit des banques alimentaires, ce qui constitue l’essentiel du stock en denrées non périssables.
Paquets de riz, pâtes, biscuits, fruits, conserves les rayonnages ressemblent ici à ceux d’une supérette ordinaire. A l’épicerie sociale on fait ses courses comme tout le monde. En rayon, les produits sont étiquetés à 10% du prix d'origine. Les bénéficiaires gardent à l’esprit la valeur des choses en payant 10% de la somme. Dix tonnes de marchandises environ ont ainsi été distribuées en 2017. « Nous achetons à prix réduits les produits à la banque alimentaire de Rennes, puis nous les vendons aux béné- ficiaires à 10 % du prix d’origine, explique Michel Gaislin, président de l’Escale. Notre habilitation régionale au titre de l’aide alimentaire vient de nous être renouvelée pour dix ans, jusqu’en 2027 », précise le président.

L’esprit de l’épicerie sociale est de respecter l’acte d’achat des bénéficiaires afin de ne pas cautionner un modèle d’assistanat avec des colis pré remplis.

Les communes de Montgermont et de Parthenay-de-Bretagne ont rejoint l’Escale l’an dernier. « De ce fait, nous avons enregistré une forte hausse du nombre de familles bénéficiaires. Nous sommes passés de 59 en 2016 à 85 en 2017. Avec 61 familles, les Pacéens restent largement majoritaires », précise le président. L’ouverture des droits se fait en fonction des ressources et les demandes sont à adresser à un des trois CCAS.

 

 Aider les Pacéens en difficulté

Des volontaires se sont rapidement fait connaître, dont certains possèdent une expérience dans l’accueil et l’insertion sociale.

Depuis septembre dernier, les personnes confrontées à des questions complexes en matière de droit de la famille, droit des étrangers, droit de la consommation ou surendettement peuvent être conseillées par un avocat spécialisé dans le cadre de l’aide juridique d’urgence. Un bilan complet de santé est également proposé au centre d’examen de santé de Rennes, qui dépend de la CPAM. Les enfants ne sont pas oubliés et participent gratuitement à diverses activités (sortie Futuroscope avec la MJC, spectacle du cirque de Saint Pétersbourg…). A Noël, chacun reçoit en cadeau un jouet offert par des associations.

Le conseil d’administration :

  • Michel Gaislin Président,
  • Agnès Danset, vice présidente,
  • Annie Sauvée, trésorière,
  • Bertrand Bouffort, secrétaire,
  • Anne Mercier, secrétaire-adjointe,
  • Marie France Souquet,
  • Pierrick Duplessix,
  • Edouard Lefeuvre,
  • Bernard Lambart,
  • Marie Claude Audrain,
  • Colette Tostivint,
  • Michèle Flaux.

Contact préalable

CCAS, mairie de Pacé
Tél. : 02 23 41 30 00

Horaires d'ouverture de l'Escale
Tous les 15 jours le mercredi de 14h00 à 17h30

à votre servicelettre d'information 

pour vous inscrire à la lettre d'information, saisissez votre adresse courriel dans le champ ci-dessous

 
accès direct