Ville de Pacé

vous recherchez

valider

Paysage de Pacé
Accueil > Vie municipale > L'édito du maire

L'édito du maire

Flux RSSImprimer la pageEnvoyer à un amiAugmenter la taille du texteRéduire la taille du texte

Après un été calme mais actif
Une belle rentrée à Pacé

L'été a été calme à Pacé. Les Pacéens ont profité du beau temps pour s'évader un peu, à la mer ou ailleurs, en Bretagne ou dans d'autres régions ou pays.
L'été a même été très calme, puisque l'opération "Vacances tranquilles" réalisée une nouvelle fois par la police municipale et la gendarmerie a permis de surveiller plus de 500 logements et que, fait exceptionnel, aucun cambriolage n'a été signalé de mi-juin à mi-septembre! C'est dire si les Pacéens ont pu partir en vacances l'esprit tranquille…
Pour autant, cet été n'a pas été inactif dans notre commune. L'accueil de loisirs a permis comme tous les ans de proposer des animations, des jeux, des sorties et un mini-camp à de nombreux jeunes (jusqu'à 120 en une seule journée). Ce service d'accueil était basé cet été à l'école Guy Gérard, au lieu du site habituel du Haut Chemin.
Ce transfert a permis de réaliser d'importants travaux au groupe scolaire du Haut Chemin, afin d'optimiser et d'améliorer les locaux, et aussi de réaliser une clôture de la cour de l'école, rendue nécessaire par les nouvelles exigences de sécurité imposées aux établissements scolaires. Cette clôture a été conçue pour permettre aux élèves de garder quand même des possibilités de profiter de l'environnement exceptionnel de l'école. Cet été a été aussi mis à profit pour effectuer comme tous les ans divers travaux dans plusieurs bâtiments communaux. Trois nouveaux courts de tennis ont été réalisés, à la grande satisfaction des responsables et adhérents du COP Tennis. Le centre-bourg vient de bénéficier d'une réfection complète de la voirie, avec notamment un retraçage des passages piétons, sous maîtrise d'ouvrage de Rennes Métropole (la technique expérimentée précédemment s'étant avérée inappropriée).

Côté Rive Ouest (où le magasin Intersport agrandi a rouvert ses portes et où deux nouveaux restaurants se sont implantés sur l'ancien site de la ferme de La Teillais), d'importants travaux de terrassement ont été entrepris pour réaliser les équipements de voirie et d'assainissement, afin d'accueillir de nouvelles entreprises sur ce site dde la ZAC (zone d'aménagement concerté) Les Touches, qui confirme sa grande attractivité.
C'est sur ce site que s'implantera la future piscine intercommunale, pour laquelle le Préfet a accepté la création d'un SIVU (syndicat intercommunal à vocation unique), dénommé Aqua Ouest, selon la demande faite par les six communes concernées dans des délibérations adoptées par les conseils municipaux en début d'été. La signature du contrat de territoire entre le Conseil départemental et Rennes Métropole, le 10 juillet, a confirmé l'attribution de 2,15 millions d'euros en provenance du Département pour cet équipement. Cette signature a eu lieu symboliquement à Pacé, car il est considéré comme l'équipement intercommunal phare dans le cadre du contrat de territoire de Rennes Métropole.
Cet été, une délégation d'une douzaine de Pacéens s'est rendue à Slimnic, notre ville jumelée de Roumanie (près de Sibiu, dans la grande région de Transylvanie), à l'occasion de la fête communale. Répondant à l'invitation de nos amis roumains lors de leur séjour à Pacé au printemps 2017, cette visite a été l'occasion de nourrir et de renforcer encore des liens d'amitié qui ne se démentent pas près de vingt ans après les premiers contacts noués à la suite du régime de Ceaucescu. Ces liens tissés dans le cadre de nos jumelages sont extrêmement enrichissants sur le plan humain et nous permettent de cultiver une ouverture vis-à-vis de plusieurs pays étrangers, nous évitant un repli sur nous-mêmes. C'est dans cet esprit que nous accueillerons en octobre le maire de Konna (Mali) et que nous recevrons une importante délégation de Baiersdorf (Allemagne) à l'occasion de la célébration du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, le 11 novembre prochain. Après cet été calme, mais finalement bien actif, la rentrée à Pacé s'est déroulée dans de bonnes conditions. Le Forum des associations a rencontré une nouvelle fois un grand succès, démontrant la vitalité de nos associations qui contribuent fortement à.l'animation et à la qualité de vie dans notre commune.

La rentrée scolaire a vu l'accueil de près de 1200 élèves dans les écoles maternelles et primaires et de plus de 1700 collégiens et collégiennes, soit près de 3000 scolaires. Les effectifs en maternelles et primaires sont en léger recul par rapport à la rentrée de 2017. Une évolution assez surprenante quand on connaît la forte croissance de notre population ces dernières années. La fluctuation des effectifs scolaires est très difficile à anticiper et à prévoir et subit des effets de yo-yo dans beaucoup de communes. Pourtant, Pacé est considérée comme une commune particulièrement familiale comme l'a montré une étude de l'AUDIAR (Agence d'urbanisme de l'agglomération rennaise). Les familles avec enfants représentent 36,8% des ménages à Pacé contre 32,1% dans les autres pôles structurants, 26,4% dans les communes du cœur de métropole et 15,8% à Rennes (moyenne Rennes Métropole = 23,7%). Comme quoi, Pacé reste une commune où le pourcentage d'enfants est très élevé...

à votre servicelettre d'information 

pour vous inscrire à la lettre d'information, saisissez votre adresse courriel dans le champ ci-dessous

 
accès direct