Ville de Pacé

vous recherchez

valider

Paysage de Pacé
Accueil > Vie municipale > La Mairie > Service espaces verts

Service espaces verts

Flux RSSImprimer la pageEnvoyer à un amiAugmenter la taille du texteRéduire la taille du texte

16 agents entretiennent les 75 ha d'espaces verts communaux

Tonte des gazons, taille des arbustes, élagage, fleurissement urbain, maintenance des espaces sportifs extérieurs... les tâches des agents de l’équipe d’entretien des espaces verts sont nombreuses. Vous les avez d’ailleurs forcément vus à l’oeuvre sur la commune. Voici un petit tour d’horizon de leurs actions afin de mieux cerner l’importance de leurs missions qui s’effectuent avec le souci permanent du respect de l’environnement.

 

 

Elagage des arbres 

 

Pacé, deuxième commune de Rennes Métropole par sa superficie, possède 75 ha d’espaces verts. Leur gestion au quotidien nécessite les interventions d’une équipe polyvalente et compétente. Sous la responsabilité de Yannick Lecoq, 15 agents sont en charge de l’entretien de ces espaces naturels et urbains. Les missions qui incombent à cette équipe, répartie en trois zones géographiques (Nord, Sud et Est), sont de cinq ordres :

  • L’entretien des espaces verts (tonte des gazons, taille des arbustes, désherbage des massifs...),
  • L’amélioration et la restructuration des espaces verts (engazonnement, plantation, clôtures, murets, dallages...),
  • Le fleurissement urbain (annuelle, bisannuelle, bulbes, mélange fleurie), 4 Les petits travaux d’élagage et d’abattage
  • La maintenance des espaces sportifs (terrains de football en herbe et stabilisé, piste d’athlétisme...)

Respect de l’environnement et réduction des coûts

Le développement durable est au coeur de toutes les actions menées par le service des espaces verts. « Ces dernières années, nous avons par exemple réduit de façon significative les volumes de déchets verts déplacés et ce en investissant dans des tondeuses mulching et des broyeurs de branches », explique Yannick Lecoq. D’autres actions ont intégré le fonctionnement quotidien du service qui s’est totalement réorganisé ces dernières années. Pour gagner en efficacité, des outils ont été réalisés en interne :

 

1. Un plan de désherbage

Il permet d’organiser la réflexion de la commune sur la définition de secteurs où le désherbage est nécessaire. Depuis plusieurs années, les techniques de désherbage non polluantes (sans utilisation de pesticides) ont été généralisées, aboutissant à une réduction de 91,5 % des surfaces traitées.

2. Un plan d’entretien

Il définit des objectifs d’entretien. La technique de désherbage est adaptée au niveau de tolérance de la végétation spontanée. Trois types de zone ont ainsi été établis avec chacune sa préconisation de traitement spécifique.

3. Un plan de gestion différencié

La mise en place de ce plan pour l’ensemble des espaces verts a pour objectif de faire évoluer les pratiques horticoles standard en intégrant un souci écologique à la conception et à la gestion de ces espaces. Cela se concrétise par exemple par la réduction du nombre de fauchages des bords de route ou encore le développement des prairies fleuries dans un souci de respect de la biodiversité. Les eaux pluviales récupérées à l’espace Le Goffic et au complexe sportif sont, quant à elles, utilisées pour l’arrosage des massifs et des terrains de football. Toutes ces actions font réaliser des économies substantielles à la collectivité.

Des surfaces à traiter en pleine croissance

Du fait du fort développement que connaît la commune, notamment dans le quartier de Beausoleil ou sur Rive Ouest, le service des espaces verts doit s’occuper de surfaces en constante augmentation. Pour faire face à ce surcroît de travail, la commune doit nécessairement faire appel à des sous-traitants.
Ainsi, les travaux d’entretien des chemins de randonnées et des zones naturelles sont principalement confiés à un chantier local d’insertion (Espace Emploi) qui travaille en collaboration avec un agent de la voirie propreté.
Certains travaux de tailles et de tontes sont eux réalisés par une entreprise soustraitante, principalement dans les derniers lotissements rétrocédés à la commune (notamment les premières tranches de la ZAC Beausoleil).
Quant à l’entretien des grands alignements d’arbres et le nettoyage d’arbres remarquables, c’est une entreprise possédant la certification « Qualipaysage » qui intervient en complément du travail réalisé par l’équipe communale d’élagage.

Contact

Ser vices techniques de la mairie
Tél : 02 23 41 30 20 - st.pace@ville-pace.fr

Les espaces verts en chiffres

Surface totale : 75 ha
(divisée en 3 zones géographiques : Nord, Sud et Est)

  • Espaces verts urbains : 45 ha
  • Espaces naturels : 30 ha
  • 40 000 m² d’arbustes
  • 500 m² de fleurs (annuelles et bisannuelles)
  • 5 000 arbres environ (d’alignement et isolés)

Effectif

  • 10 agents titulaires
  • 4 apprentis
  • 2 CEC (contrat emploi consolidé)

Équipement

  • Matériel de tonte : Tondeuses à conducteur marchant largeur 53cm, tondeuses autoportées largeur 1.80m, débroussailleuses à dos et à conducteur marchant.
  • Matériel de taille et d’élagage : sécateurs électriques, tailles-haie, tronçonneuses, nacelle, broyeurs de végétaux.
  • Matériel de désherbage, d’entretien et de nettoyage : souffleurs à dos et à conducteur marchant, aspirateurs à feuilles, balayeuse de voirie autotractée, brosse désherbeuse automotrice, désherbeuses thermiques directes et à infrarouge.
  • Matériel de transport et de traction : camionnettes, tracteurs vigneron, transporteurs électrique et classique (essence, diesel), tracteur avec fourche, fourgonnettes.
  • Autres matériels spécifiques : motoculteurs, houe rotative à axe horizontale, re-garnisseur de gazon, scarificateur, aérateur à lames, sableur, rouleaux, etc.

 

à votre servicelettre d'information 

pour vous inscrire à la lettre d'information, saisissez votre adresse courriel dans le champ ci-dessous

   
accès direct