vous recherchez
Tonte des gazons, taille des arbustes, élagage, fleurissement urbain, maintenance des espaces sportifs extérieurs... les tâches des agents de l’équipe d’entretien des espaces verts sont nombreuses. Vous les avez d’ailleurs forcément vus à l’oeuvre sur la commune. Voici un petit tour d’horizon de leurs actions afin de mieux cerner l’importance de leurs missions qui s’effectuent avec le souci permanent du respect de l’environnement.
Elagage des arbres
Pacé, deuxième commune de Rennes Métropole par sa superficie, possède 75 ha d’espaces verts. Leur gestion au quotidien nécessite les interventions d’une équipe polyvalente et compétente. Sous la responsabilité de Yannick Lecoq, 15 agents sont en charge de l’entretien de ces espaces naturels et urbains. Les missions qui incombent à cette équipe, répartie en trois zones géographiques (Nord, Sud et Est), sont de cinq ordres :
Le développement durable est au coeur de toutes les actions menées par le service des espaces verts. « Ces dernières années, nous avons par exemple réduit de façon significative les volumes de déchets verts déplacés et ce en investissant dans des tondeuses mulching et des broyeurs de branches », explique Yannick Lecoq. D’autres actions ont intégré le fonctionnement quotidien du service qui s’est totalement réorganisé ces dernières années. Pour gagner en efficacité, des outils ont été réalisés en interne :
Il permet d’organiser la réflexion de la commune sur la définition de secteurs où le désherbage est nécessaire. Depuis plusieurs années, les techniques de désherbage non polluantes (sans utilisation de pesticides) ont été généralisées, aboutissant à une réduction de 91,5 % des surfaces traitées.
Il définit des objectifs d’entretien. La technique de désherbage est adaptée au niveau de tolérance de la végétation spontanée. Trois types de zone ont ainsi été établis avec chacune sa préconisation de traitement spécifique.
La mise en place de ce plan pour l’ensemble des espaces verts a pour objectif de faire évoluer les pratiques horticoles standard en intégrant un souci écologique à la conception et à la gestion de ces espaces. Cela se concrétise par exemple par la réduction du nombre de fauchages des bords de route ou encore le développement des prairies fleuries dans un souci de respect de la biodiversité. Les eaux pluviales récupérées à l’espace Le Goffic et au complexe sportif sont, quant à elles, utilisées pour l’arrosage des massifs et des terrains de football. Toutes ces actions font réaliser des économies substantielles à la collectivité.
Du fait du fort développement que connaît la commune, notamment dans le quartier de Beausoleil ou sur Rive Ouest, le service des espaces verts doit s’occuper de surfaces en constante augmentation. Pour faire face à ce surcroît de travail, la commune doit nécessairement faire appel à des sous-traitants.
Ainsi, les travaux d’entretien des chemins de randonnées et des zones naturelles sont principalement confiés à un chantier local d’insertion (Espace Emploi) qui travaille en collaboration avec un agent de la voirie propreté.
Certains travaux de tailles et de tontes sont eux réalisés par une entreprise soustraitante, principalement dans les derniers lotissements rétrocédés à la commune (notamment les premières tranches de la ZAC Beausoleil).
Quant à l’entretien des grands alignements d’arbres et le nettoyage d’arbres remarquables, c’est une entreprise possédant la certification « Qualipaysage » qui intervient en complément du travail réalisé par l’équipe communale d’élagage.
Contact
Ser vices techniques de la mairie
Tél : 02 23 41 30 20 - st.pace@ville-pace.fr
Surface totale : 75 ha
(divisée en 3 zones géographiques : Nord, Sud et Est)
Effectif
Équipement
27/10/2019 / Tailles de haies, d'arbustes... Conseils et règles à respecter
Entretenez régulièrement vos haies et arbustes....
Mairie de Pacé11 avenue Brizeux
35740 Pacé
tél. : 02.23.41.30.00