vous recherchez
La commune de Konna est jumelée avec Pacé depuis 1990. Konna est située à 70 km de Mopti et à 700 km de Bamako. Cette commune malienne regroupe 28 villages et comprend 35 000 habitants.
Antoine Le Frêche
antoine.le-freche@wanadoo.fr ;
Tel : 02 99 64 67 11 ;
06 09 41 88 02
Bernard Jouan : asfbretagne@orange.fr ;
Tel : 02 99 60 60 34 ;
06 71 33 96 14
C’est en 1990, lors du jumelage des deux communes initié par Frédéric Vénien, qu’a été créée l’association Pacé-Konna afin de favoriser leurs échanges. Ces liens se sont tissés dans la foulée de ceux qui unissaient l’Ille-et-Vilaine avec la région de Mopti, d’une solidarité affirmée avec le Mali qui connaissait alors de graves périodes de sécheresse.
Konna est une grande commune rurale située à 55 km au Nord de Mopti. Elle est composée de la ville de Konna et de 28 villages avec une population supérieure à 30 000 habitants.
Aujourd’hui, Konna est internationalement connue… C’est l’attaque de la ville par les rebelles islamiques, en 2013, qui a été le déclencheur de l’intervention française au Mali. La situation est toujours très tendue, ce qui ne permet plus de s’y rendre.
L’association de jumelage s’est fixé deux grands objectifs :
Grâce aux partenariats développés sous la présidence de Jean-Gabriel Fichau avec les associations Ille-et-Vilaine- Mopti (CIVM) et Agro-Sans-Frontière (ASF), grâce aussi aux
soutiens financiers apportés par les collectivités, de multiples actions ont pu être menées dans des domaines aussi variés que la santé, l’éducation, l’environnement, l’agriculture,
avec une particularité, l’organisation de chantiers de jeunes, mais qui malheureusement ont dû être interrompus face à l’insécurité grandissante.
La commune de Pacé, mais aussi le Département, la Région ont en effet toujours soutenu l'association Pacé-Konna, permettant ainsi de poursuivre nos actions au long cours et en dépit des troubles.
Lors de sa mission au Mali, en février dernier, notre président, Bernard Jouan, a pu rencontrer à Sévaré, une délégation de Konna composée du nouveau maire, Ousmane Kampo, de notre correspondant konnois, Youssouf Nadio, de quatre représentantes du Réseau des Femmes, ainsi que Moumouni Koné, chargé de mission ASF et Amadou Dicko, responsable CIVM.
Le maire a renouvelé ses remerciements pour les deux véhicules et les ordinateurs offerts par la commune de Pacé. La camionnette permet notamment d’assurer le transport de matériaux pour les besoins de toute la population.
Il aimerait pouvoir se rendre en France. Le maire, Paul Kerdraon, est en relation avec une association de la région parisienne, également partenaire de Konna, pour organiser son déplacement.
Bernard Jouan, Président de Pacé-Konna et la délégation de Konna, à Sévaré, en février.
Aussi l’association reste t’elle mobilisée auprès des Konnois pour mener à bien leur projet. L’association espère surtout le retour à une vie apaisée au Mali, à Mopti, à Konna qui permettrait de renforcer plus encore le jumelage, d’apporter le suivi nécessaire aux projets de productions vivrières, d’en développer de nouveaux (un projet piscicole se dessine !), mais aussi de relancer les actions dans des domaines comme la santé, l’éducation et la culture… et pourquoi pas les chantiers de jeunes !
De belles perspectives auxquelles vous pouvez apporter votre soutien, pour que vive encore longtemps ce jumelage de solidarité et d’amitié.
L’équipe de Pacé-Konna
+ D’INFOS : Contact : Espace Le Goffic mail : association.pace.konna@gmail.com
Mairie de Pacé11 avenue Brizeux
35740 Pacé
tél. : 02.23.41.30.00