Ville de Pacé

vous recherchez

valider

Paysage de Pacé
Accueil > Vie municipale > Conseil municipal > Tribune de l'opposition

Tribune de l'opposition

Flux RSSImprimer la pageEnvoyer à un amiAugmenter la taille du texteRéduire la taille du texte

Plusieurs dossiers pour notre commune

Avant toute chose, le groupe d’opposition municipale « Pace une ambition partagée » souhaite à toutes les Pacéennes et tous les Pacéens une excellente rentrée 2017.


Cette rentrée sera marquée par la mise en place d’un Conseil municipal des enfants. Même si nous aurions eu une pré- férence pour un Conseil municipal des jeunes, touchant davantage les collé- giens, nous approuvons cette démarche participative et citoyenne.


Comme l’ensemble des pouvoirs locaux, notre collectivité va être confrontée à de nouveaux défis qu’il conviendra de relever. Les changements en cours sont d’importance et impactent directement les services municipaux : dématérialisation des procédures, transformation du régime indemnitaire des agents, transfert de personnels à Rennes Métropole… Ces évolutions ne sont pas directement visibles pour les habitants mais sont une condition de la pérennisation de services publics performants dans notre commune. En outre, il est indispensable de poursuivre et d’accentuer le virage numérique de notre commune.

Alors quels sont les dossiers importants de cette rentrée ? Vous en faites tous quotidiennement le constat, le centre bourg de Pacé n’est plus adapté et nécessite une restructuration complète. Pour des raisons à la fois techniques (lourdeur des procé- dures, contraintes fi nancières) et politiques (manque de volonté, atermoiements de la majorité, hésitations…), ce dossier traîne en longueur depuis près de 20 ans ! Il s’agit d’appliquer une démarche plus volontariste tout en maîtrisant un processus en partie confi é à un aménageur.

Parallèlement, la commune va devoir faire face aux futures réformes relatives aux finances publiques locales (baisse des dotations, suppression partielle de la taxe d’habitation). Cela conduit à repenser l’organisation de la collectivité et à faire un certain nombre de choix qui portent notamment sur la pérennité des nouveaux rythmes scolaires (semaine de 4 jours ou 4 jours ½). Sur ce point, un questionnaire à l’intention des parents est en cours d’élaboration ; les équipes pédagogiques doivent aussi être consultées et le retour éventuel à la semaine de 4 jours, dont l’impact financier sur la collectivité n’est pas neutre, devra obtenir l’aval de l’Inspecteur d’Académie.

Par ailleurs, il convient de mutualiser et de regrouper davantage les services publics, notamment dans le cadre de Rennes mé- tropole et du Syrenor.

Nous, élus de l’opposition, avons à plusieurs reprises souligné cette nécessité… qui commence enfi n à se concrétiser avec, par exemple, des innovations concernant la commande publique. Nous devons enfi n maintenir une vigilance de tous les instants quant aux opérations d’aménagement qui sont décidées par Pacé ou dans le cadre de Rennes Métropole, et qui ont nécessairement un impact environnemental. Là encore notre groupe restera directement mobilisé et impliqué.

 

Gil Desmoulin,
Conseiller municipal
 

Contact
pace-ambition@laposte.net
http://www.paceinitiatives.wordpress.com

à votre servicelettre d'information 

pour vous inscrire à la lettre d'information, saisissez votre adresse courriel dans le champ ci-dessous

 
accès direct