Ville de Pacé

vous recherchez

valider

Paysage de Pacé
Accueil > Vie municipale > Conseil municipal > Tribune de l'opposition

Tribune de l'opposition

Flux RSSImprimer la pageEnvoyer à un amiAugmenter la taille du texteRéduire la taille du texte

Communication en période électorale

L’article L 52-1, alinéa 2, du code électoral, définit les règles de la communication en période électorale, à partir du 1er jour du 6e mois précédent celui au cours duquel l’élection doit avoir lieu, c’est-à-dire à partir du 1er septembre 2019, la prochaine élection municipale étant prévue les 15 et 22 mars 2020. Ces règles imposent le respect des principes de l’antériorité des supports de communication, de leur régularité et leur identité. Elles imposent aussi le respect du principe de sobriété. Ces règles s’appliquent, bien entendu, aux journaux municipaux. C’est pourquoi afin de respecter la législation en matière de communication en période électorale, il n’y aura plus d’éditorial du Maire ni d’expression de l’opposition à partir de ce numéro de septembre 2019 et jusqu’à l’élection municipale.

Construire ensemble l’avenir de la commune

Avant de se tourner vers l’avenir et les prochaines élections municipales de 2020, évoquons le bilan du présent mandat. Être dans l’opposition municipale n’est pas une situation facile. Nous avons choisi d’adopter une position critique, mais aussi constructive quand l’intérêt général ou tout simplement celui des Pacéens étaient en jeu.

Ainsi, nous avons critiqué l’absence d’orientations claires sur les politiques menées par la majorité. Quelques exemples:
l’aménagement du centre-bourg. Voilà un projet maintes fois annoncé et… reporté! La circulation et le stationnement y sont difficiles, dangereux même. Les interrogations sont nombreuses. Aucune information aux Pacéens sur l’évolution du projet, le calendrier…
• les déplacements sur la commune : aucune démarche n’a été engagée par la majorité pour se mettre à l’écoute des Pacéens sur ce sujet si sensible. La leçon de la pétition citoyenne sur la modification des itinéraires de bus n’a pas été entendue…
• la politique culturelle : la qualité des activités de la Médiathèque et de la MJC ne sauraient cacher la faiblesse de la programmation des spectacles du Ponant!

Nous avons également reproché à la majorité les retards pris dans les opérations d’aménagement, source de tensions sur l’offre de logements à Pacé, comme son manque de vision prospective dans sa façon de traiter les dossiers alors qu’elle en est à son 4e mandat! Exemples: la Clais ne devrait livrer ses premiers logements que fin 2020; le Château de La Touche-Milon est invendable car laissé à l’abandon; la modernisation de la mairie se fait sans programme d’ensemble: les services municipaux sont toujours logés dans des préfabriqués!

Notre approche citoyenne de l’action municipale nous a aussi amené à soutenir un certain nombre d’actions. Exemples: la stabilité de la pression fiscale, les dispositifs sociaux comme la mise en place d’une mutuelle "communale" ou l’adhésion à la carte "Sortir!", l’extension de l’espace Le Goffic, la création d’un conseil municipal des enfants, le projet de piscine, les actions menées en faveur des économies d’énergie, même si elles restent très en-deçà de ce qui pourrait être mené au niveau communal.

Au-delà de ces politiques locales, notre commune n’a pas échappé aux profonds changements intervenus au cours de ce mandat (renforcement de l’intercommunalité, désengagement de l’État, crises sociétales, bouleversements politiques…). Demain, il s’agira donc de construire un projet qui aura pour ambition de répondre aux aspirations des Pacéens mais aussi aux défis plus vastes posés par le changement climatique et la nécessaire transition écologique comme par la croissance des inégalités sociales. Un tel projet ne pourra être défini et mis en œuvre qu’avec votre implication citoyenne.

Pour en débattre, nous vous convions à une première réunion publique le 18 septembre prochain à la Grange du Logis.

Gil Desmoulin, Annick Hélias, Loïc Le Fur, Bernard Le Méhauté, Raymonde Séchet

+ D’INFOS : pace-ambition@laposte.net
                   http://paceinitiatives.wordpress.com/

à votre servicelettre d'information 

pour vous inscrire à la lettre d'information, saisissez votre adresse courriel dans le champ ci-dessous

 
accès direct