Ville de Pacé

vous recherchez

valider

Paysage de Pacé
Accueil > Vie municipale > Conseil municipal > Tribune de l'opposition

Tribune de l'opposition

Flux RSSImprimer la pageEnvoyer à un amiAugmenter la taille du texteRéduire la taille du texte

Une rentrée à suivre : activités périscolaires et … projets immobiliers

2927 élèves ont retrouvé le chemin de l’école sur l’ensemble des établissements scolaires de Pacé. Cette croissance des effectifs (près de 22% depuis 2006) traduit une réelle attractivité de notre commune. Nous ne pouvons que nous féliciter de ce constat, en partie dû à des établissements scolaires particulièrement dynamiques, où les résultats sont parmi les meilleurs de l’académie.

Le dynamisme reconnu de nos collèges

Le collège Françoise Dolto a bien compris la nécessité d’une ouverture des jeunes à l’international et propose depuis cette rentrée des classes européennes, une classe bilingue espagnol dès la sixième et l’italien comme deuxième langue à partir de la 5ème. Soucieux de donner à chacun les meilleures chances de réussite, il mettra également en place un accompagnement personnalisé aux devoirs pour les enfants de 6ème. C’est par petits groupes de 7 élèves que des professeurs, des assistants d'éducation et des personnes en service civique accompagneront les enfants. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette décision qui montre bien que l’établissement a à cœur de développer les compétences et connaissances de tous. Notre commune présente la particularité d’avoir deux collèges, l’un privé, l’autre public, aussi dynamiques l’un que l’autre. Ces deux établissements développent une réelle complémentarité en matière d’offres pour les familles.

Une inquiétude du côté des écoles maternelles et élémentaires

La situation des écoles maternelles et élémentaires est plus préoccupante (moins 60 inscriptions). Cette situation a généré la fermeture de 2 classes, l’une en maternelle au Haut Chemin et l’autre en élémentaire à Guy Gérard. Cette baisse des effectifs est en fait la traduction du retard pris dans les opérations d’urbanisation (la Clais, le centre bourg). Elle pose également la question de la capacité de notre commune à accueillir les jeunes ménages. Pacé reste l’une des communes les plus chères de la métropole en matière immobilière. Même si nous sommes engagés dans le programme local de l’habitat de Rennes Métropole, les opportunités pour les primo-accédant restent insuffisantes.

Le retour de la semaine de 4 jours : une décision à suivre

Cette rentrée 2018 est aussi marquée par le retour à la semaine des 4 jours souhaitée tant par les équipes pédagogiques que par une majorité de parents. C’est une décision qui repose sur une concertation effective, qui traduit les choix et contraintes des adultes… même si elle peut être regrettée pour l’apprentissage des enfants. Ce nouveau fonctionnement sera à suivre de près pour vérifier la capacité du centre de loisirs du mercredi matin à accueillir à nouveau tous les enfants qui le souhaiteraient. En effet, certains parents avaient calé leur organisation familiale et professionnelle sur les nouveaux rythmes scolaires. Nous approuvons la possibilité accordée aux familles de pouvoir récupérer leurs enfants jusqu’à 12h30 le mercredi mais regrettons cependant que l’accueil du soir se limite à 18h30. Il serait pourtant souhaitable de mieux prendre en compte les contraintes d’horaires de travail des familles comme les difficultés rencontrées dans leurs déplacements aux heures de pointe.

En attendant les ajustements nécessaires, nous souhaitons à tous nos jeunes élèves une excellente rentrée 2018.

Gil Desmoulin, Annick Hélias, Loïc Le Fur, Bernard Le Méhauté, Raymonde Séchet

+ D’INFOS : pace-ambition@laposte.net
                   http://paceinitiatives.wordpress.com/

à votre servicelettre d'information 

pour vous inscrire à la lettre d'information, saisissez votre adresse courriel dans le champ ci-dessous

 
accès direct