Ville de Pacé

vous recherchez

valider

Paysage de Pacé
Accueil > Vie municipale > Conseil municipal > Tribune de l'opposition

Tribune de l'opposition

Flux RSSImprimer la pageEnvoyer à un amiAugmenter la taille du texteRéduire la taille du texte

‘’Et vous trouvez ça drôle ?’’

La programmation 2018/2019 de la salle de spectacles «Le Ponant» nous a fait rire… jaune.

Comme tous les ans, en effet, se succéderont sur la scène du Ponant un grand nombre de comiques en One man ou woman show. Encore 20 spectacles de ce type pour la prochaine saison!!! Et très peu de rock, de jazz, de rap, de classique ou de chanson française.
Le mode de gestion (délégation de service public - DSP) dicte trop souvent les choix d’une programmation liée à des impératifs économiques. La jauge de la salle ne peut convenir à tous les spectacles et l’artiste seul en scène peut alors se révéler rentable. C’est pour cela que bon nombre de producteurs ont pris un «abonnement» au Ponant.
La DSP autorise une co-programmation musicale avec la Mairie, et nous nous en réjouissons. Les propositions et conseils de CITEDIA sont souvent justes et éclairés.

Aussi, et afin de développer le nombre de concerts, nous accueillerons favorablement l’idée d’investir dans un système «son» plus performant.
Mais la politique culturelle de l’équipe municipale reste bien pâle. Le budget culture n’est pas à la hauteur d’une ville comme la nôtre. «Fête du patrimoine» et «Fête de la musique», nous opposeront les élus de la majorité! Mais est-ce suffisant pour initier une véritable démarche artistique, pour répondre aux souhaits de chacun, pour permettre la découverte de toutes les cultures, pour favoriser les rencontres et les échanges…?

La politique culturelle est portée, et heureusement, par les deux pôles que sont la Médiathèque et la MJC.
Saluons les efforts faits par l’équipe de la Médiathèque qui en a fait un véritable lieu de rencontre. On ne fréquente plus la médiathèque pour emprunter un livre mais de plus en plus pour une connexion internet, un moment de jeu partagé, une histoire du mercredi, un café littéraire ou bien une projection cinématographique.
La MJC, de son côté, développe une offre culturelle intéressante, notamment visà-vis du jeune public. La nouvelle salle de spectacle municipale «l’Escapade» devrait donner de la couleur à la culture pacéenne. Mais c’est encore trop timide. En une année d’exercice, 8600 spectateurs mais peut-on qualifier de spectateur un Pacéen averti qui assiste à une réunion sur le PLUI ou le projet «piscine» de sa commune? L’Escapade est un bel équipement, un beau contenant. Les Pacéens attendent maintenant du contenu.

Nos jeunes bacheliers viennent de plancher sur cette question « la culture nous rendelle plus humains ? »,
Nous souhaitons vivement qu’une politique culturelle émerge vraiment sur la commune. Et à travers la culture… une vraie et belle ouverture vers les autres…

Gil Desmoulin, Annick Hélias,
Loïc Le Fur, Bernard Le Méhauté,
Raymonde Séchet

+ D’INFOS Contact : pace-ambition@laposte.net

à votre servicelettre d'information 

pour vous inscrire à la lettre d'information, saisissez votre adresse courriel dans le champ ci-dessous

 
accès direct