Ville de Pacé

vous recherchez

valider

Paysage de Pacé
Accueil > Vie municipale > Conseil municipal > Tribune de l'opposition

Tribune de l'opposition

Flux RSSImprimer la pageEnvoyer à un amiAugmenter la taille du texteRéduire la taille du texte

ZAC Bourg-Clais-Touraudière
Des réponses aux interrogations des Pacéens qui restent à préciser

 

Une restitution impressionnante sur la forme, bien faible sur le fond !

La concertation menée pendant la réalisation des études préalables avec les Pacéens et les personnes publiques associées a été intéressante et riche d’enseignements. La loi fait une obligation d’en rendre compte dans un bilan soumis au vote du conseil Municipal. Nous regrettons que la délibération qui nous a été soumise soit essentiellement factuelle: elle liste tous les supports de cette concertation sans présenter une véritable synthèse des questions soulevées par les Pacéens et les personnes publiques associées. Seules y figurent les 3 observations recueillies sur le registre et qui ne sont nullement le reflet des échanges qui ont eu lieu lors des réunions, de l’atelier et des rencontres sur le terrain.

Le bilan annexe auquel il faut se référer pour en découvrir le contenu, ne présente pas plus de synthèse des interrogations des Pacéens sur ces trois projets d’aménagement portés par la ZAC.

Une concertation pourtant très positive

Sans reprendre ici les nombreux échanges qui ont porté sur les différents secteurs d’aménagement de la ZAC, nous évoquerons trois d’entre eux.

  • En premier lieu, les conséquences de la création des 1 200 logements prévus sur les conditions de déplacement des Pacéens. Au stade actuel des pré-études, nous jugeons les réponses apportées aux Pacéens insuffisantes. Le sujet est difficile, il est vrai, surtout avec la concomitance d’importants projets à RiveOuest (centre commercial, piscine…). Il importe d’autant plus d’être prospectif.
    La création d’un nouveau giratoire avec la RN 29 (rue Belami), l’aménagement de celui de l’Égalonne avec les 5 accès de desserte de la Touraudière prévus sur la route de la Chapelle, seront-ils de nature à résoudre les problèmes existants et à venir? Il conviendrait aussi de pré- ciser la future desserte en bus de ce nouveau quartier… pour que les habitants de Beausoleil comme les futurs habitants de la Touraudière ne revivent pas les déconvenues de la modification de la ligne de bus 77!
  • En second lieu, la gestion des eaux des secteurs de la Clais et de la Touraudière. Les ré- ponses apportées à ce stade aux Pacéens nous ont paru pertinentes et adaptées à un contexte sensible, surtout à la Clais. Le principe acté d’y assurer un suivi de la nappe phréatique après la réalisation de l’urbanisation est un gage d’efficacité dans la maîtrise de cette gestion.
  • Enfin, les exigences en matière de performance énergétique. La nécessité de concevoir un développement plus durable, de développer les énergies renouvelables, impose de donner une place aussi importante que possible à des constructions performantes. Il est plus facile de concevoir des constructions économes en énergie plutôt que de réaliser des aménagements a posteriori. Le projet tel que présenté au stade des pré-études mériterait d’être plus ambitieux en ce domaine.
    Nous veillerons tout particulièrement aux ré- ponses qui seront apportées à ces problématiques dans le dossier de création de la ZAC et dans ses annexes comme l’étude d’impact et l’étude sur le potentiel de développement des énergies renouvelables. Ils seront prochainement mis à la disposition du public par voie électronique. N’hésitez surtout pas à les consulter…

 

 

Annick HÉLIAS
Raymonde SÉCHET

Pour le groupe municipal
« Pacé, une ambition partagée »

 

 

Contact
pace-ambition@laposte.net
http://www.paceinitiatives.wordpress.com

à votre servicelettre d'information 

pour vous inscrire à la lettre d'information, saisissez votre adresse courriel dans le champ ci-dessous

 
accès direct