Ville de Pacé

vous recherchez

valider

Paysage de Pacé
Accueil > Vie municipale > Conseil municipal > Expression de la majorité

Expression de la majorité

Flux RSSImprimer la pageEnvoyer à un amiAugmenter la taille du texteRéduire la taille du texte

Envisager la Médiathèque de demain

Comme mentionné dans notre programme lors des élections municipales, nous voulons qu’à l’horizon 2025, la Médiathèque soit agrandie et réorganisée. En concertation avec les usagers,nous souhaitons une médiathèque moderne, attrayante, qui répond aux besoins actuels et anticipe ceux de demain.
Dans une commune en croissance et 
en évolution, nous sommes convaincus que cet équipement doit répondre aux changements permanents des nouvelles pratiques culturelles. Il doit devenir un lieu de vie et d’échanges, pour toutes et tous. Sa situation actuelle enclavée dans un écrin de verdure est à conserver, cela lui confère un rayonnement indéniable.
Nous souhaitons donc adapter l’évolution 
de ce bâtiment en fonction de l’existant en conservant la salle André Dumaitre. Une première réunion a eu lieu en février 2021 entre les élus, l’équipe de la Médiathèque et Nicolas Beudon, un bibliothécaire devenu consultant qui accompagne les médiathèques qui souhaitent réinventer leur organisation, leurs espaces ou leurs services de façon créative et en y mettant le public au centre. Ensemble, nous avons fait un état des lieux,des envies et des besoins. Des ateliers ont ensuite été proposés afin de faire des propositions réfléchies et construites.
Cette extension d’un coût estimatif d’en
viron 1,5 M € pour 400 m2, s’inscrit dans un projet de développement socio culturel. Il devient, un lieu où tout le monde peut se retrouver, un espace jeunesse, un espace documentaire, un coin studieux, un espace de culture numérique, une ludothèque, ... Nous souhaitons le rendre encore plus attractif en y faisant cohabiter l’ensemble des activités permettant ainsi d’augmenter encore plus sa fréquentation.
Elus et services techniques avons fait le 
choix d’un maître d’œuvre pour nous accompagner, et ensemble nous travaillons sur ce projet en prenant en compte entre autres, les normes d’accessibilité, la création de zones de détente, un forum avec une zone centrale dédiée à la
convivialité, ...

Parallèlement nous nous sommes 
concertés avec d’autres acteurs culturels de la commune notamment la MJC, afin d’être complémentaires.
Toutes ces réflexions, préalables à 
l’extension/réaménagement de notre Médiathèque, sont essentielles et rappellent celles qui ont été menées sur l’espace Le Goffic.
Nous sommes convaincus que cette Mé
diathèque de 2025, saura répondre très largement aux attentes des Pacéennes et Pacéens.

Nathalie 
Lefebvre-Bertin
Adjointe chargée

de la culture

à votre servicelettre d'information 

pour vous inscrire à la lettre d'information, saisissez votre adresse courriel dans le champ ci-dessous

 
accès direct