Ville de Pacé

vous recherchez

valider

Paysage de Pacé
Accueil > Pacé pratique > Démarches administratives > Cartes d'identité et passeports biométriques

Cartes d'identité et passeports biométriques

Flux RSSImprimer la pageEnvoyer à un amiAugmenter la taille du texteRéduire la taille du texte

Cette démarche se fait uniquement sur rendez-vous via l'agenda en ligne, par téléphone au 02.23.41.30.06 ou 02.23.41.30.49 ou à l'accueil de la mairie.
La présence du demandeur est obligatoire le jour de l’enregistrement.

Au regard des mesures nationales prises pour faire face à l’épidémie de COVID-19, tous les rendez-vous sont annulés jusqu’au 15 avril 2020. L’agenda de prise de rendez-vous n’est plus ouvert jusqu’à nouvel ordre. Une fois que ces mesures seront levées, une priorité sera donnée aux personnes dont les créneaux ont été annulés. Pour cela, le service Vie Locale reviendra directement vers ces personnes.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Le service Vie Locale.

1 titre = 1 rendez-vous = 1 personne
1 carte d’identité et 1 passeport pour une même personne = 1 rendez-vous

Une fois votre rendez-vous pris, les différentes étapes à suivre pour obtenir votre titres d’identité sont les suivantes :

Préparer son rendez-vous en mairie

Attention, tout dossier incomplet le jour du rendez-vous en mairie, ne sera pas instruit et nécessitera la prise d’un autre rendez-vous.

Pour cela, soyez attentif à la procédure et aux pièces demandées ci-dessous :

Avant de se rendre en mairie, il est nécessaire de se munir des documents justificatifs nécessaires à la constitution du dossier. Les pièces à fournir dépendent de la situation du demandeur (majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession ou non d'un passeport…).

Pré-demande en ligne

Il est indispensable d’effectuer une pré-demande en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) :

Pièces à fournir

Le jour du rendez-vous, il est impératif que le dossier soit complet. Une pièce manquante entraînera le report du rendez-vous.

Venir en mairie pour son rendez-vous

Le numéro de pré-demande transmis par l’ANTS lors de la création du dossier en ligne sera exigé lors de l’accueil du demandeur en mairie ainsi que les pièces complémentaires nécessaires.
La présence du demandeur au dépôt de la demande de CNI ou de passeport est obligatoire. Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent être accompagnés d’un représentant légal. La présence du tuteur est obligatoire pour les personnes placées sous tutelle.
Un seul dossier peut être traité à chaque rendez-vous. Le temps de traitement complet varie de 20 à 30 minutes.

Retirer son titre en mairie

Le demandeur reçoit un SMS automatique de la Préfecture qui l’informe de la mise à disposition du titre. Le retrait s’effectue à l’aide du récépissé remis au dépôt de la demande (sans rendez-vous sur les créneaux d’ouverture du service). 
La présence du demandeur, majeur ou mineur de 12 ans et plus, est obligatoire pour le retrait d’un passeport (contrôle des empreintes digitales). Pour le retrait d’une CNI, la présence du demandeur est obligatoire s’il est majeur. Le temps de remise du titre est de 5 minutes environ.

Attention : tout titre d’identité non retiré au bout de trois mois sera détruit, sans remboursement possible.

+ D'infos : 

Durée de validité :

Carte nationale d’identité
 : Pour les personnes majeures, la durée de validité est de 15 ans. Vous pouvez toutefois demander le renouvellement anticipé de votre carte d'identité en produisant un justificatif de voyage à venir dans un pays qui autorise la carte d'identité comme titre de voyage. Pour les mineurs, la durée est de 10 ans.
Passeport : La durée de validité est de 10 ans pour les personnes majeures et de 5 ans pour les mineurs.

Contacts du service : 

Tél : 02.23.41.30.06 ou 02.23.41.30.49 
Mail : vielocale@ville-pace.fr

à votre servicelettre d'information 

pour vous inscrire à la lettre d'information, saisissez votre adresse courriel dans le champ ci-dessous

 
accès direct