Ville de Pacé

vous recherchez

valider

Paysage de Pacé
Accueil > Pacé pratique > Démarches administratives > Cartes d'identité et passeports biométriques

Cartes d'identité et passeports biométriques

Flux RSSImprimer la pageEnvoyer à un amiAugmenter la taille du texteRéduire la taille du texte

Pacé fait partie des 34 communes d’Ille-et-Vilaine équipée d’un dispositif de recueil d’empreintes digitales pour instruire et remettre les titres d’identité. Les usagers devront effectuer leur demande dans une commune équipée et ce, quel que soit leur lieu de résidence.

NOUVEAU : Une nouvelle carte d’identité nationale d’identité électronique, plus pratique et sécurisée, sera déployée en Bretagne à partir du 14 juin, avant d’être généralisée à toute la France. Du format d’une carte bancaire, elle comporte une puce électronique, hautement sécurisée, qui contient notamment les empreintes digitales. Cette carte, valable dix ans, permet de lutter contre la fraude et l'usurpation d'identité. Comme pour les passeports, une double vérification des empreintes sera effectuée, d'abord au moment de l'instruction puis lors de la remise de la carte.

ATTENTION : Le délai d’obtention des titres peut varier selon les périodes. Actuellement, il est allongé. Il faut prévoir un délai minimum de 5 à 6 semaines pour récupérer votre titre d’identité, une fois le rendez-vous en mairie passé. Nous vous invitons à prendre en compte ce délai afin d’être vigilant pour vos déplacements, démarches administratives …

Agenda en ligne

La prise de rendez-vous pour déposer une demande de CNI et/ou un passeport puis pour retirer un titre d’identité, se fait uniquement sur rendez-vous ci-dessous.

La présence du demandeur est obligatoire le jour de l’enregistrement.

1 titre = 1 rendez-vous = 1 personne
1 carte d’identité et 1 passeport pour une même personne = 1 rendez-vous

Les différentes étapes à suivre pour obtenir votre titre d’identité sont les suivantes :

I- Préparer son rendez-vous en mairie

Attention, tout dossier incomplet le jour du rendez-vous en mairie, ne sera pas instruit et nécessitera la prise d’un autre rendez-vous.

Pour cela, soyez attentif à la procédure et aux pièces demandées ci-dessous :

1- Pré-demande en ligne

Il est indispensable d’effectuer une pré-demande en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) :

2- Pièces à fournir en complément de la pré-demande

Les pièces à fournir dépendent de la situation du demandeur (majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession ou non d'un passeport…).

II- Prendre rendez-vous

 

 

 

III- Venir en mairie pour son rendez-vous

 

Le numéro de pré-demande transmis par l’ANTS lors de la création du dossier en ligne sera exigé lors de l’accueil du demandeur en mairie ainsi que les pièces complémentaires nécessaires.
La présence du demandeur au dépôt de la demande de CNI ou de passeport est obligatoire. Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent être accompagnés d’un représentant légal. La présence du tuteur est obligatoire pour les personnes placées sous tutelle.
Un seul dossier peut être traité à chaque rendez-vous. Le temps de traitement complet varie de 20 à 30 minutes.

 

IV- Retirer son titre en mairie

 

Le demandeur reçoit un SMS automatique de la Préfecture qui l’informe de la mise à disposition du titre. Le retrait s’effectue à l’aide du récépissé remis au dépôt de la demande (sur rendez-vous). 
La présence du demandeur, majeur ou mineur de 12 ans et plus, est obligatoire pour le retrait d’un passeport et d'une CNIe (contrôle des empreintes digitales). Le temps de remise du titre est de 5 minutes environ.

Attention : tout titre d’identité non retiré au bout de trois mois sera détruit, sans remboursement possible.

 

 

 

+ D'infos : 

Durée de validité :

Carte nationale d’identité
 :












Passeport : La durée de validité est de 10 ans pour les personnes majeures et de 5 ans pour les mineurs.

Contacts du service : 

Tél : 02.23.41.30.06 ou 02.23.41.30.49 
Mail : vielocale@ville-pace.fr

 

à votre servicelettre d'information 

pour vous inscrire à la lettre d'information, saisissez votre adresse courriel dans le champ ci-dessous

   
accès direct