Ville de Pacé

vous recherchez

valider

Paysage de Pacé
Accueil > Les dossiers > Beausoleil : une urbanisation maîtrisée

Beausoleil : une urbanisation maîtrisée

Flux RSSImprimer la pageEnvoyer à un amiAugmenter la taille du texteRéduire la taille du texte

3 880 habitants sur 12 ans.

L’urbanisation du secteur de Beausoleil prend fin cette année avec la construction des derniers lots de la Tranche 7, après douze ans d’aménagement et 1 666 logements créés.

L'étude urbaine, menée en 1995-1996 a été le point de départ de la réflexion sur les conditions de maintien et développement d’un centre bourg actif et vivant dans un contexte d’accroissement urbain. Il s’agit d’éviter l’effet « commune dortoir » en faisant participer les futures extensions urbaines à la vie du centre bourg dans une unité urbaine globale intégrée. C’est ainsi que le nouveau secteur situé au nord-est de la commune, à Beausoleil, a pris sa place.

Les objectifs initiaux étaient de trois ordres

  • Créer un nouveau secteur, en s’appuyant sur l’espace environnemental existant et créer de nouvelles trames paysagères ;
  • Favoriser la mixité sociale par une proposition de types d’habitats accessibles à des populations d’âges et de revenus les plus larges possibles ;
  • Inscrire ce projet dans les principes de base du développement durable.

Différentes formes urbaines (collectifs, semi-collectifs, maisons de ville en bandes, maisons individuelles) ont été réparties sur l’ensemble du secteur. Les immeubles collectifs ont été placés, dans la mesure du possible, en bas de pente de façon à équilibrer les gabarits et assurer la continuité dans les lignes d’alignement de faîtage avec les autres logements. Les perspectives s’ouvrent sur le grand paysage.

Comme dans les lotissements plus anciens, un double réseau de voirie a été créé, automobile et piétonscycles. Les flux de circulation automobile ont été répartis entre plusieurs voies structurantes en privilégiant les directions vers le centre bourg plutôt que vers l’extérieur de Pacé.

Les voies piéton-cycles empruntent, elles, le plus souvent la trame paysagère faite de rabines boisées ou allées fruitières participant à faire pénétrer la biodiversité en ville. Elles représentent plus de 20 km. Les commerces, services et animations socio-culturelles se regroupent dans le bourg afin de renforcer le dynamisme et la pérennité du centre.

Grande mixité sociale

Le secteur de Beausoleil a permis d’accueillir 3 880 habitants sur 12 ans (chiffre officiel du nombre d’habitants de la ZAC au 1er janvier 2015). La commune a ainsi rempli les engagements pris dans le cadre du PLH 2005-2014. Il a offert la diversité des types de logements pouvant répondre à tous les revenus, soit 50% des logements bénéficiant d’aides publiques, répartis entre 25% en locatif social et 25% en accession sociale à la propriété.

Durant les douze dernières années, le nombre de logements locatifs sociaux sur l’ensemble de la commune a plus que doublé. Il est passé de moins de 300 à plus de 700 aujourd’hui, soit 14% du total des résidences principales à Pacé. Rappelons que la Loi SRU (solidarité et renouvellement urbain), fixe pour Pacé, l’obligation d’atteindre 20% de locatifs sociaux en 2025, l’effort d’investissement en la matière est donc à poursuivre encore.

à votre servicelettre d'information 

pour vous inscrire à la lettre d'information, saisissez votre adresse courriel dans le champ ci-dessous

 
accès direct