Accueil > Les dossiers > Le projet de centre-bourg > Réinventons le coeur de Pacé

Réinventons le coeur de Pacé

width=300

Feuilletez les supports de l'exposition en cliquant sur l'image

Le centre bourg est le coeur animé des commerces et services de proximité off erts aux Pacéens ainsi que de l’essentiel des lieux d’activités socioculturelles. Proximité, complémentarité dans l’off re, aménagements urbains de bourg, sont très représentatifs ici d’un centre historique dynamique, bien en résonance avec le vécu quotidien des habitants.

L’accroissement continu et progressif de la population depuis les années soixante a permis à la commune de passer de 2 500 habitants à plus de 10 000 aujourd’hui, conduisant à adapter les capacités du centre en rapport avec cette nouvelle dimension. C’est dans l’extension de ce centre, pour conforter ses fonctions, que la commune préservera son identité tout autant que son animation en évitant l’écueil de la cité dortoir. Les commerçants, comme les professionnels des activités de service ou les structures d’animation socioculturelle poursuivront alors effi cacement leur action contributive au dynamisme et au rayonnement communal, n’ayant rien à envier aux autres centres d’attraction de l’agglomération rennaise.

Quatre idées fortes

Les réflexions engagées dans le cadre de l’étude urbaine et visant à imaginer l’évolution du centre bourg sont entrées dans une phase d’approfondissement en 2012. Elles conduisent à une vision désormais bien structurée. Il s’en dégage quatre idées fortes :

•  Etendre le centre bourg vers le secteur An Diskuiz qui accueillera une place animée d’une halle en son centre et entourée de nouveaux logements, de nouveaux commerces, de services et d’activités tertiaires.
  • Créer des accès et circulations pour tous, fluidifiés par de nouveaux axes de déserte :
    1) ouverture d’une voie entre la place de l’église et l’avenue Dumaine de la Josserie-Duc Jean V, formant une nouvelle entrée principale vers le bourg et desservant sur son passage la future place An Diskuiz,
    2) installation d’une jonction nord-sud entre la Place An diskuiz et l’avenue Brizeux près de la Mairie.
  • Trouver de nouvelles capacités de stationnement au coeur du centre bourg, avec la réalisation d’un parking aérien paysager dit « du centre », au croisement entre les deux nouvelles voies créées, à égale distance entre la place de l’église, celle d’An Diskuiz et la Mairie. Création également d’un parking public sous la place An Diskuiz, sans compter évidement les stationnements privatifs sous les nouveaux bâtiments édifi és autour de la place An Diskuiz pour les résidents. 117 places de stationnement public supplémentaires seront ainsi créées, portant le nombre total disponible en centre bourg à 791 places.
  • Requalifi er progressivement les deux avenues du centre pour former « rue » : l’avenue Brizeux allant de la place carré Dumaine à la Mairie, et l’avenue Pinault dans son tronçon mitoyen avec l’espace du Bon Pasteur dont l’intégrité est préservée.

Un urbanisme à taille humaine

Au total, plus de 200 logements en plein centre seront proposés, en particulier aux personnes âgées, qui expriment régulièrement leur souhait de se rapprocher des commodités du centre, mais également aux jeunes ménages et, bien entendu, aux résidents actuels des logements sociaux vétustes d’Aiguillon Construction présents sur le site d’An Diskuiz. Côté commerces et services, 2 300 m² pourront être proposés de manière modulée pour satisfaire aux attentes connues et aux besoins croissants potentiels que l’étude commerciale confi ée au Cabinet Cibles et Stratégies a évalués. Cette étude urbaine, réalisée par l’architecte-urbaniste Philippe Madec, associé aux cabinets Bourgois et ABE, traite également des aménagements urbains à prévoir progressivement :

• constitution d’un plateau mixte piétonnier bien adapté à la taille de la commune, pouvant évoluer à plus long terme vers un espace exclusivement piéton si nécessaire, reconfi guration de la Mairie et de son parvis Nord et Sud,
  • reconfiguration de l’allée de la Métairie allant vers la Médiathèque, la Grange du Logis et le groupe scolaire Guy Gérard,
  • renforcement de l’aménagement paysager du centre par de nouvelles perspectives arborées notamment entre l’espace Médiathèque-Mairie et la nouvelle place An Diskuiz, etc.

Les Pacéens sont invités à visiter l’exposition consacrée au projet urbain du centre bourg, qui est installée dans le hall d’accueil de la Médiathèque au mois de juillet (après avoir été exposée dans le hall de l’espace Le Goffi c au mois de juin). Elle comprend une grande maquette d’une vision future du bourg et une série de panneaux descriptifs explicatifs (schémas d’aménagement, principes urbains, gabarits, …).
A noter qu’il s’agit toutefois de représentations d’urbanisme, ne présumant pas des formes architecturales. Les projets de constructions, de halle ou encore d’aménagements urbains, feront l’objet de présentations spécifiques lorsqu’ils seront élaborés.

Tous les avis et suggestions pourront être exprimés sur un registre d’observations mis à disposition en permanence au sein de l’exposition. Enfi n, rappelons les objectifs poursuivis par les élus et fi xés à l’architecte Philippe Madec : consolider la qualité du cadre de vie des Pacéens en prévoyant l’installation d’une off re supplémentaire en commerces, services, logements de proximité, dans un centre bourg historique élargi, animé et, en s’appuyant sur un urbanisme à taille humaine respectueux de l’échelle des lieux, du patrimoine et ménageant des espaces publics accueillant de qualité.

Aménagement centre bourg