Ville de Pacé

vous recherchez

valider

Paysage de Pacé
Accueil > Les dossiers > ZAC Bourg - Clais - Touraudière : 1 200 logements à l'horizon 2030 > Prise en compte des zones humides ou inondables

Prise en compte des zones humides ou inondables

Flux RSSImprimer la pageEnvoyer à un amiAugmenter la taille du texteRéduire la taille du texte

ZONES HUMIDES

La prise en compte des zones humides a constitué un préalable à la constitution du projet urbain. Elles ont été mises en évidence lors de deux phases d’inventaires (podologique et botanique), menées en 2017. Le projet a été élaboré en veillant à la préservation des milieux référencés et à leur pérennisation, par le maintien de leur alimentation au moyen des ouvrages de gestion des eaux pluviales, situés en amont du ruissellement.

ZONES INONDABLES

Les trois sites de la ZAC sont positionnés en amont du secteur d’inondation du pont de Pacé. De fait, la gestion des ruissellements pluviaux a constitué un point d’attention particulièrement prégnant tout au long de la construction du projet. Pour le site de la Clais, marqué par sa proximité avec la zone inondable, liée à la Flume, le projet comprend des aménagements cohérents et intégrateurs de l’eau (noues de collecte, ouvrages de rétention mutualisés…), qui deviendront une composante du paysage. Le site de la Touraudière n’est, quant à lui, pas directement concerné par le risque d’inondation. Il est bordé par le ruisseau de la Crespinière dont le cours d’eau, aujourd’hui altéré, sera réaménagé.

Les éléments environnementaux liés au projet (hydraulique, bocage, circulation, etc.) ont fait l’objet de nombreuses phases de concertation auprès de différents acteurs : les Pacéens, le Syndicat du bassin versant de la flume, le service instructeur de la DDTM (Direction dé- partementale des territoires et de la mer)… Ces échanges, ainsi que le travail d’expertise effectué en parallèle, ont permis d’aboutir à un projet cohérent et intégrateur des problématiques environnementales.

à votre servicelettre d'information 

pour vous inscrire à la lettre d'information, saisissez votre adresse courriel dans le champ ci-dessous

 
accès direct