Accueil > Les dossiers > ZAC Bourg - Clais - Touraudière : 1 200 logements à l'horizon 2030 > Des aménagements urbains pensés en concertation avec la population

Des aménagements urbains pensés en concertation avec la population

Cette année 2017, deux opérations très importantes pour l’avenir de Pacé sont menées en concertation avec la population. Outre la ZAC Bourg-Clais-Touraudière, dont les études préalables à sa création ont été lancées par la commune en janvier 2017, Rennes Métropole élabore le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal destiné à ses 43 communes membres. Cette situation est de nature à créer une confusion, bien compréhensible, chez les citoyens intéressés par ces procédures. Il faut comprendre que la future ZAC a besoin du futur PLUI pour se réaliser, car ce dernier contiendra les orientations d’aménagements des trois secteurs de la ZAC.

La Zone d’Aménagement Concertée multisites Centre-bourg-Clais-Touraudière Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal de Rennes Métropole
A quoi cela sert-il ? C’est un mode opérationnel, c’est-à-dire une procédure afin de réaliser des aménagements et construire des bâtiments.
Composée d’un dossier de création (qui dit ce qui va être fait et où) et d’un dossier de réalisation (qui dit comment les aménagements vont être faits, par qui et pour quel budget)
C’est un document d’urbanisme qui permet de savoir en fonction d’un règlement graphique (cartes) et littéral, ce qui est autorisé à être construit ou interdit, et également la façon dont cela doit être construit. Il sert à instruire les demandes d’urbanisme.
Quelle concertation ? Elle a débuté avec une délibération du 14 juin 2016 du conseil municipal de Pacé et elle aura lieu jusqu’à l’approbation du dossier de réalisation de la ZAC en 2019. Elle a débuté avec une délibération du 9 juillet 2015 du conseil métropolitain de Rennes Métropole et elle aura lieu jusqu’au deuxième trimestre 2019 avec l’arrêt du projet de PLUI.
Qu’est-ce qui a été fait à Pacé ? Diagnostic en marchant des sites, le 17 février 2017. Une réunion publique le 8 mars 2017. Des ateliers de conception urbaine, le 26 avril 2017. Une réunion publique le 15 juin 2017. Une réunion publique le 17 novembre 2016. Une réunion publique le 6 avril 2017. Un stand sur le marché le 25 octobre 2017. Une balade exploratoire en bus le 28 octobre 2017.
Qui pilote l’élaboration ? Les élus de Pacé Rennes Métropole en coopération avec les élus pacéens pour l’élaboration du projet communal.
Qui décide ? Les élus de Pacé Les élus métropolitains
Fin de la procédure En 2030, avec la clôture de la ZAC et la réalisation d’environ 1 200 logements sur trois sites. En 2019, avec l’approbation du PLUI en conseil métropolitain et son entrée en vigueur sur les 43 communes.
Prochain évènement de concertation ? Exposition publique du 7 décembre au 19 janvier 2018à l’espace Le Goffic (lancement de l’exposition le 6 décembre à 19h). Réunion publique le mercredi 29 novembre, à 20h30, à l’Escapade (espace Le Goffic) sur les orientations d’aménagement de Pacé.