Ville de Pacé

vous recherchez

valider

Paysage de Pacé
Accueil > Les dossiers > ZAC Bourg - Clais - Touraudière : 1 200 logements à l'horizon 2030 > Commentaires et observations sur la ZAC Bourg - Clais - Touraudière

Commentaires et observations sur la ZAC Bourg - Clais - Touraudière

Flux RSSImprimer la pageEnvoyer à un amiAugmenter la taille du texteRéduire la taille du texte

Les études préalables à la création d'une Zone d'Aménagement Concerté (ZAC) multisites sur les secteurs centre-bourg, Clais et Touraudière ont été lancées par un vote du Conseil municipal en juin 2016. Cette ZAC permettra de répondre aux besoins futurs d'accueil de la population, en conformité avec le Plan Local de l'Habitat de Rennes Métropole 2015-2020, à savoir, pour Pacé, de l'ordre d'une centaine de logements en moyenne par an (CF dossier du Vivre à Pacé de novembre 2017).

Une phase de concertation a été organisée auprès des habitants entre juin 2016 et janvier 2018. La commune ayant renoncé par délibération de son conseil à réaliser l'aménagement de la future ZAC en régie, c'est-à-dire par elle-même, une procédure de mise en concurrence a ensuite débuté entre les candidats aménageurs. En parallèle, une étude d'impact du projet a été élaborée par le cabinet IAOSENN, ainsi qu'un diagnostic obligatoire portant sur le potentiel d'énergies renouvelables.

L'ensemble du projet de création de la ZAC, dispensé d'enquête publique, sera mis à la disposition du public dans le cadre d'une participation organisée par voie électronique du 2 mai au 1er juin inclus, conformément à la législation.

Les divers documents seront consultables sur le site Internet de la ville et les internautes pourront laisser leur commentaire en ligne ou en adressant un mail à la messagerie dédiée. Toute observation ou proposition qui ne sera pas transmise par ce biais, ou en dehors de la période de consultation, ne sera pas prise en compte.

La synthèse des observations et des propositions du public, avec l'indication de celles dont il a été tenu compte, sera disponible en ligne avec le dossier de création de la ZAC, qui sera soumise à l'approbation du conseil municipal de juin 2018.

 

Avis au public - Participation du public par voie électronique

 

1- Dossier de création

 

2- Régime de la zone au regard de la taxe d'aménagement

 

3- Etude d'impact

 

4- Résumé non technique de l'étude d'impact

 

5- Etude de faisabilité sur le potentiel des énergies renouvelables

 

6 - notice explicative sur la procédure

 

7- Avis de l'autorité environnementale sur l'étude d'impact

 

- Délibération ZAC multisites Bourg Clais Touraudière  bilan de la concertation du projet de création de ZAC

 

- Synthèse et bilan de la concertation préalable à la création de la ZAC BCT

Vos commmentaires (7)

Déposez votre commentaire

Votre pseudo*

Votre commentaire*

Code de sécurité*
captcha  

Valider

16/05/2018
ZAC a dit :

Nous rappelons aux personnes qui insèrent des questions dans leurs propositions et qui attendent des réponses, q'elle sont invitées à les poser à l'adresse suivante: zac-observation@ville-pace.fr.
Réglementairement nous ne pouvons y répondre sur cet espace destiné aux observations en lien avec le dossier de création de la ZAC.

16/05/2018
Anthony B a dit :

Autres idées:
.un mur antibruit pour ne plus avoir le bruit de fond
De la 4 voies
.éteindre les lampadaires plus tôt
.poursuivre la vigilance efficace contre la pollution
visuelle des grands panneaux publicitaires

Merci pour cet espace de propositions

16/05/2018
Anthony B a dit :

Propositions liées à l experience de vivre dans la premiere tranche de beausoleil, et à des exemples vus ailleurs.

Pour les petites rues, allées, impasses, n'oubliez pas les trottoirs et les places de stationnement en lien avec la densité (immeubles ou maisons) afin de sécuriser les rues et permettre aux enfants de jouer dehors . Aménager la circulation pour réduire la vitesse (et non compter sur (l'absence de) civisme. Obliger des parkngs en sous sol sous chaque immeuble.

Le seul espace naturel de pacé, le bois de champagne, déjà petit en comparaison avec d'autres communes de même "prestige" (forêts, bois, cours d'eau...cesson, st gregoire, thorigné...), doit rester "sauvage",de là on ne doit pas y apercevoir de construction ni entendre de voiture.

Prévoyez des espaces canins pour les crottes, surtout proche des immeubles. comptez sur le civisme ne marche pas. Prévoyez , votez, des affichages et amendes pour les propriétaires irrespectueux

Dans les coulées vertes, banissez les rosiers piquants et dangereux , plantez des fruitiez.

Ne refaites pas de sols de jeux pour enfants en cailloux, nids à crottes.privilégiez des installations comme faites à l'etang de st gilles. Faites des espaces jeux de ballons.Comme à cesson , liffre, brequigny , courtemanche, villejean...(quelle chance ont ils !!)..Laissez les installations sportives en d accès libre en journée, fermer la nuit (promouvoir la pratique ??!!). Nivelez le terrain d 'herbe de mondonin, ajoutez des paniers de basket par exemple.
Faites un petit terrain "vagues" proche du bois de champagne: une ou deux buttes de terre font la joie des 8-12 ans sur leurs velos.
Multipliez des terrains de boules, des espaces de rencontres entre amis, aménager un espace barbecue + bancs , inspirez vous des jardins de la chapelle des fougeretz..

Poursuivez les efforts pour les velos, les jardins partagés..
Remettez des moutons dans les enclos en ville

La ville grandit, les gens se connaissent moins, faites tout le possible pour une ville belle agréable, ludique, tentante. Donnez les possibilités de rapprocher les gens. Les grands magasins ou entreprises, les enseignes burger king ou autres..la proximité de rennes... ne font pas la qualité de vie, et ne sont pas les principales attentes de toutes les parties des habitants. Les occasions d'aménagement sont précieuses.

Anthony B, habitant depuis 40 ans

13/05/2018
C Nolibos a dit :

Les paragraphes sur la circulation me posent question sur le secteur de Clais. Certes densité moyenne et seulement 1/3 du projet mais potentiellement une circulation accentuée sur route de Geveze et axes y conduisant ainsi que la sortie Le Pont de Pacé. Ces 2 points voient très régulièrement la circulation s accentuer compte tenu des lotissements de l Hermittage et Geveze des 5 dernières années. Avez-vous prévu un dossier vers le département/région pour demander d aménager ces axes/sortie et est il possible que sur les routes longeant les lotissements que la vitesse soit limitée pour limiter le danger aux sorties des lotissements, la nuisance sonore et fluidifier aux heures de départ et retour matin et soir des résidents ? Dans l attente de votre réponse. Bien cordialement.

11/05/2018
mimo a dit :

Le centre bourg de Pacé a toujours été un lieu où les hirondelles (espèce protégée) viennent se reproduire en été de retour d'Afrique .
Cet intérêt peut-t-il être pris en compte dans la forme de construction des toits des nouvelles habitations?
Merci de votre compréhension

09/05/2018
VL-ML a dit :

Nous vous remercions pour l'ensemble des documents mis à notre disposition.

Nous souhaitons des informations plus précises sur la suite du projet "La Clais" :
- Avez-vous des jalons plus détaillés concernant les phases de définition et de commercialisation des terrains ?
- Avez-vous des éléments concernant leurs superficies, et le tarif associé ?
- Est-il prévu un accès direct aux chemins de la Foucherais depuis le lotissement ?
- Quels seront les critères de sélection pour l'attribution et le choix des terrains ?

Merci d'avance pour vos réponses.

04/05/2018
sandre a dit :

La ZAC Bourg - Clais - Touraudais est un projet d'urbanisme très volontariste de requalification urbaine et d'extension urbaine (très mesurée) qui s'inscrit parfaitement dans l'ADN de la commune de Pacé.
Cette ZAC multi sites va bien au-delà d'un simple projet d'urbanisme. En valorisant les sites du Bourg, de la Clais et de la Touraudière, ce projet est globalement en faveur de l'environnement. Il contribue notamment à densifier le centre bourg, poursuivre la mixité (des formes, des fonctions et sociale) et à valoriser les 3 sites en terme de paysage.
Sylvain ANDRE
4 imp Eric Tabarly
PACE

à votre servicelettre d'information 

pour vous inscrire à la lettre d'information, saisissez votre adresse courriel dans le champ ci-dessous

 
accès direct