Accueil > Les dossiers > ZAC Bourg - Clais - Touraudière : 1 200 logements à l'horizon 2030 > Centre-bourg : une opération de renouvellement urbain

Centre-bourg : une opération de renouvellement urbain

Nombre de logements Environ 200
Situation Périmètre délimité 2,5 ha :
-au nord par la rue du Père Grignon
-à l’Est par le bd Dumaine de la Josserie
-à l’Ouest par le terrain du Bon Pasteur
-au Sud par l’avenue Brizeux
Objectifs - enjeux Un centre-bourg fédérateur et accueillant
Début prévisionnel des travaux d’aménagement 2018
Particularités Etendre le tissu urbain de type « centre-ville », tant dans la densité que dans les formes urbaines, ce qui se traduira par la création d’une nouvelle place sur le secteur An Diskuiz, off rant appartements, commerces et services. Les continuités commerciales et de services seront réalisées du centre historique vers les rues nouvelles ou requalifi ées. Création de parkings aériens et souterrain (plus de 150 places publiques). Ces aménagements permettront un meilleur accueil de l’ensemble des Pacéens et apporteront la mixité des fonctions attendue pour un centre-bourg vivant et attractif.

Première tranche du centre-bourg en 2018

Le renouvellement urbain du centrebourg est initié depuis 8 ans et a dé- buté par les acquisitions foncières toutes réalisées à l’amiable : sept propriétés ont été acquises ces dernières années par la commune ou la métropole, représentant un investissement de l’ordre de 1,5 millions €. Ce renouvellement sera réalisé par tranches dès 2018, avec la construction d’un premier immeuble de logements situé avenue Pinault, l’aménagement défi nitif du parc de stationnement Chateaubriand et la restructuration du rez-de-chaussée de la mairie.

La première étude relative au réamé- nagement du centre-bourg, en 1996, avait préconisé de conforter les rôles du centre, en relocalisant la Poste de la place de la Chalotais vers le centre (avenue Le Goffi c), en aménageant l’espace Le Goffi c pour y installer la maison des associations et récemment la salle de l’Escapade.

Puis, l’étude urbaine de 2012-2013 a dessiné la future extension du Centre bourg vers An Diskuiz, le réaménagement urbain des secteurs avenue Pinault et avenue Brizeux, ainsi que le secteur Mairie. Une maquette avait matérialisé le visage de Pacé à long terme. Cette phase a permis une large concertation avec les Pacéens, les commerçants ainsi que les professionnels de la santé du centre-bourg autour des diff érents scénarios d’aménagement.

La mise en œuvre est maintenant lancée, mais dans un contexte qui a changé, avec la métropolisation depuis le 1er janvier 2015 qui a transféré la compétence aménagement à Rennes Métropole, ainsi que le transfert de la voirie, de l’éclairage public et de l’assainissement. La commune envisageait dès 2014, le lancement de l’urbanisation du secteur de la Clais en régie, en amont de l’opération de centre-bourg, afi n de dégager des recettes suffi santes à la conduite d’une telle opération. Or n’étant plus compétente, notamment en voirie, il a fallu la mise en place de la charte de gouvernance métropolitaine de celle-ci, associée à la validation d’un Plan Pluriannuel d’Investissement fi nancé par la Métropole (2015-2020), pour envisager sereinement le montage juridique le plus adéquat, afi n de mener de concert la construction de nouveaux logements à la Clais et au sein du centre-bourg.