Ville de Pacé

vous recherchez

valider

Paysage de Pacé
Accueil > Les dossiers > ZAC Bourg - Clais - Touraudière : 1 200 logements à l'horizon 2030

ZAC Bourg - Clais - Touraudière : 1 200 logements à l'horizon 2030

Flux RSSImprimer la pageEnvoyer à un amiAugmenter la taille du texteRéduire la taille du texte

Accueillir dans les meilleures conditions possibles les nouveaux habitants est un enjeu majeur des années à venir pour la commune. Afin de répondre au besoins de construction de logements, prévus par le Programme Local de l’Habitat (PLH) de Rennes Métropole, la commune de Pacé lance sous forme d’une ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) multisites la réalisation de l’extension du centre bourg et deux nouveaux quartiers résidentiels à La Clais et La Touraudière.

Au cours de ces dix dernières années, l’accueil de la population nouvelle s’est principalement effectué dans le quartier de Beausoleil. Entamée en 2003, cette ZAC est en cours d’achèvement et aura permis de réaliser 1 724 logements, soit en moyenne 120 logements par an.

Pour en prendre le relais jusqu’en 2030, une nouvelle opération d’aménagement urbain est lancée. 1 200 logements environ seront construits sur une surface totale de 36 hectares, soit en moyenne une centaine de logements par an. Ce sera un rythme de développement sensiblement inférieur à la précédente décennie, mais correspondant aux besoins prévus pour Pacé dans la métropole rennaise. Ce rythme est planifié, comme pour les opérations précédentes, dans le Programme Local de l’Habitat (PLH) de Rennes Métropole.

Le logement social ne sera pas oublié en poursuivant l’objectif d’atteindre les 20% de logements locatifs sociaux fixé par la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain). L’originalité sera d’aménager simultanément l’extension du Centre bourg et deux nouveaux secteurs d’extension périphériques. Aussi, le Conseil municipal a t-il décidé le 26 septembre 2017 de réaliser cet aménagement sous la forme d’une Zone d’aménagement concerté multisites, ce qui permettra de traiter le projet comme une opération globale, avec une cohé- rence d’ensemble et un même programme d’équipements publics. Cette ZAC appelée « Bourg-Clais-Touraudière », présentera aussi l’avantage de globaliser les dépenses et les recettes sur l’ensemble des secteurs à urbaniser et d’aboutir ainsi à un équilibre économique d’ensemble. Elle renforcera enfin la solidité du projet, qui s’échelonnera sur une longue durée opérationnelle. Il comprend:

  • une opération de renouvellement urbain en centrebourg, dont les études de définition et pré-opérationnelle ont permis d’estimer le potentiel à environ 200 logements, auxquels s’ajouteront des surfaces pour l’accueil de nouveaux commerces et activités de services;
  • deux principaux secteurs d’extension : La Clais et La Touraudière, qui auront pour objectif de répondre pour une part prépondérante aux besoins en logements individuels, semi-collectifs et collectifs spécifiques d’un habitat ancré au territoire (lien à l’espace naturel, biodiversité, jardins…). Le secteur de La Clais, sur lequel la commune est déjà propriétaire du foncier, offre un potentiel d’environ 210 logements. Il est d’environ 770 logements pour La Touraudière.

La phase d’études préalables de ce projet touche à sa fin, avec l’élaboration du programme des logements et de l’étude d’impact qui sera mise à disposition du public. Elle aboutira, en début 2018, à l’élaboration d’un dossier de création de ZAC, qui sera suivi du choix de l’aménageur

à votre servicelettre d'information 

pour vous inscrire à la lettre d'information, saisissez votre adresse courriel dans le champ ci-dessous

 
accès direct