Accueil > Les dossiers > Vie sociale - Vivre ensemble et solidarité > Une offre de logement social en forte progression

Une offre de logement social en forte progression

Réhabilitation thermique de la Résidence Kermilin, rue Le Gonidec

Le CCAS enregistre toute demande de logement social et est donc lieu d’accueil et d’information du demandeur. Le Programme Local de l’Habitat (PLH) contribue à la mixité sociale et au bien vivre ensemble. On dénombrait 276 logements sociaux sur la commune en 2007. On en compte 755 en 2016 (soit + 174 %) ce qui correspond à plus de 15 % des logements construits sur le territoire communal. Le taux de 20 % devrait être atteint à l’horizon 2020.
La politique menée par la commune favorise la mixité des populations en créant des types d’habitation accessibles à des foyers d’âges et de revenus différents. La situation des logements sociaux est diffuse sur l’ensemble de la ville. Si le nombre important de constructions neuves concurrence le parc des logements plus anciens, une réhabilitation de ces derniers est en cours de réalisation. Les travaux entrepris priorisent les économies d’énergie, l’attractivité et l’accessibilité notamment pour les personnes âgées.

Le logement pour personnes handicapés

Les nouvelles normes donnent la possibilité aux demandeurs en situation de handicap de modifier les plans de leur appartement en fonction de leurs besoins. Cette demande se fait en amont lors du projet de construction en collaboration avec architecte, bailleur et demandeur. Cela a été fait sur la commune dans deux logements sociaux récemment livrés.
Le Temps du regard, association pour personnes handicapés, a un service d’accueil de jour les Acanthes et un foyer de vie pour adultes handicapés, la cour aux Bretons, qui a fêté ses 20 ans d’existence en octobre. Huit personnes sont locataires d’un logement social dans ce foyer et sont accompagnées quotidiennement.

Famille gouvernante

Huit logements sociaux, gérés en famille gouvernante par l’UDAF hébergent des personnes malades psychiques. Une maitresse de maison - personnel de l’ADMR - est présente matin et soir auprès des locataires. Grâce à ce dispositif ces personnes retrouvent peu à peu leur autonomie.

Dispositif famille gouvernante

Accueil pour demandeurs d’asile

Le CADA (Centre d’accueil pour demandeurs d’asile) est un dispositif d’hébergement temporaire. 28 appartements à la résidence du Parc accueillent ces personnes en attente de régularisation de leur situation. Le CADA est gérée par l’association Coallia qui aide les demandeurs d’asile au quotidien.

Logement d’urgence

Un logement appartenant à la commune et géré par le CCAS est mis en location temporairement à des personnes ayant des difficultés financières, sans logement ou faisant face à des problèmes familiaux (séparation, violence…). Ces personnes peuvent être accompagnées sur plusieurs mois afin de retrouver une situation stable et aménager dans un nouveau logement.

Le foyer pour personnes handicapées la cour aux Bretons a fêté ses 20 ans d’existence en octobre.