Accueil > Les dossiers > Vie sociale - Vivre ensemble et solidarité > Créer du lien social avec des services solidaires

Créer du lien social avec des services solidaires

Soutien à l’ADMR

Le CCAS soutient l’ADMR, association d’aide à domicile en milieu rural. Il lui délègue par convention, depuis de nombreuses années, le service d’aide sociale à domicile. Des locaux sont mis gracieusement à disposition de l’association par la mairie. Un partenariat pour la mise en place de portage de repas s’est concrétisé. Actuellement une centaine de repas sont servis chaque semaine.

Aide alimentaire

L’épicerie sociale et solidaire L’Escale existe depuis six ans sur la commune. Le nombre de bénéficiaires continue d’augmenter. Les dossiers sont étudiés et gérés par le CCAS en collaboration avec le CDAS. Les personnes font leurs courses comme dans une épicerie classique mais achètent les denrées à des prix très bas (2 € par personne pour une famille et 3 € pour une personne seule). Elle se ravitaille principalement à la banque alimentaire située à La Teillais. Une réflexion est en cours pour ouvrir l’épicerie en intercommunalité aux communes du Syrenor. Montgermont s’est montrée très intéressée.

Les nouveaux locaux de l’épicerie sociale, rue de la Chalotais

L’épicerie sociale vient de déménager, rue de la Chalotais, dans des locaux plus vastes (bâtiment de l’ancienne poste). Un coin cuisine est en cours de réalisation. L’Escale n’apporte pas seulement une offre alimentaire, c’est un lieu d’accueil, d’écoute et d’échanges pour aider les personnes à retrouver ou à renforcer l’estime d’ellesmêmes. Demander de l’aide est souvent une démarche difficile. Le coup de pouce alimentaire apporté est un moyen d’aborder d’autres questions sur la santé, le logement, l’emploi, la gestion du quotidien, l’éducation.

Carte Sortir

La commune de Pacé adhère au dispositif « Sortir » mis en place au niveau de Rennes Métropole. Il permet aux habitants, sous conditions de ressources, d’obtenir des tarifs avantageux pour des sorties ponctuelles (cinéma, piscine, spectacles), et une aide financière, en adéquation avec les ressources, pour la pratique d’activités régulières, auprès des associations sportives, culturelles et de loisirs. 434 cartes ont été délivrées entre septembre 2015 et septembre 2016. Le coût total pour la commune s’élève à 11 000 € par an environ et à 2 750 € pour Rennes Métropole sur Pacé.

Carte de transport Korrigo

Mis en place par Rennes Métropole, ce dispositif de gratuité sociale des transports collectifs sur le réseau STAR est proposé en fonction d’un barème de ressources actualisé chaque année. Le 1er janvier 2017, il évoluera vers une véritable tarification solidaire et permettra aux personnes disposant de revenus modestes de bénéficier d’une gratuité ou d’une réduction sur le prix de l’abonnement mensuel avec trois niveaux de réduction : gratuité totale, réduction de 85 % ou réduction de 50 %.