Accueil > Les dossiers > Vie sociale - Vivre ensemble et solidarité > 60 places d'accueil pour la petite enfance

60 places d'accueil pour la petite enfance

Multiaccueil Câlin-Copain à la Résidence du Parc

Ces dernières années, suite à la forte augmentation de la population, la commune a priorisé l’accueil des tout-petits (0 à 3 ans). Cette compétence est gérée à l’échelle intercommunale par le Syrenor pour le multiaccueil Câlin-Copain, situé à la Résidence du Parc, et sous forme d’un multiaccueil associatif à gestion parentale pour Pomme d’api, dont les locaux se situent au rez-de-chaussée du CDAS. Ces deux structures se sont récemment agrandies et disposent aujourd’hui de 30 places chacune. Dans ces crèches, un éveil musical est proposé par l’école de musique ainsi que des moments de lecture assurés par des bénévoles.

La proximité de Câlin-Copain et de l’EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), à la Résidence du Parc, permet d’organiser régulièrement des rencontres entre les personnes âgées et les enfants. Elles donnent l’occasion de partager un moment convivial autour d’une activité à laquelle petits et grands peuvent participer.

Un espace jeu « la Toupie » offre la possibilité aux assistantes maternelles, parents, grands-parents de se retrouver pour un moment de partage et d’éveil pour les jeunes enfants. Cette structure est animée et encadrée par une éducatrice qui met en place des ateliers de jeux, dessins, comptines, lecture.