Ville de Pacé

vous recherchez

valider

Paysage de Pacé
Accueil > Les dossiers > Une vision globale pour évaluer les besoins

Une vision globale pour évaluer les besoins

Flux RSSImprimer la pageEnvoyer à un amiAugmenter la taille du texteRéduire la taille du texte

L’analyse des besoins sociaux (ABS) permet de mieux connaître le territoire pour répondre au plus près aux attentes de l’ensemble de la population pacéenne. Cette obligation légale incombe au Centre communal d'action sociale (CCAS) en début de mandat. A Pacé, les élus ont fait le choix de lancer une concertation citoyenne au printemps dernier. Les réponses recueillies associées aux caractéristiques démographiques, économiques et sociales du territoire ont permis de dresser une analyse pointue, un état des lieux de la situation actuelle. Véritable outil d’aide à la décision, les résultats de l’ABS vont orienter les décisions et projets des élus sur ce mandat. L’enjeu est d’ajuster les services proposés aux habitants en accord avec leur besoin.

Comment cette étude a-t-elle été réalisée ?
L’analyse des besoins sociaux a été portée par Karine Boisnard, adjointe chargée de l’action sociale et vice-présidente du CCAS, et Armelle Guillemet, responsable administrative du CCAS. Un stagiaire Tanguy Siri, a intégré temporairement le service pour piloter ce projet. Pendant deux mois, d’avril à mai 2021, des questionnaires ont été mis à la disposition des Pacéens, en libre-service et en version numérique sur le site de la ville. 831 Pacéens sondés forment l’échantillon (270 questionnaires retournés), ils représentent 6 % de la population.

Démographie et économie

La population de Pacé a plus que doublé en 30 ans (+111 %). Cette population est relativement hétérogène sur l’ensemble des classes d’âges. Le nombre de femmes au foyer a diminué de 51 % en 10 ans. 30 % de l’échantillon souhaitent une amélioration de la mobilité et des déplacements. L’installation de nouvelles structures communales est souhaitée : 18 % piscine ; 15 % lycée ; 14 % cinéma. La diversification des services est également une demande prégnante (27 %) comme la mise en place d’animations diverses (spectacles, événements festifs inter-communaux ou inter-quartiers) 29 % de l’échantillon souhaitent une baisse des prix de construction des logements.
Recommandations de l’ABS : Maintenir le niveau de cadre de vie en tenant compte de la diversité culturelle, sociale et générationnelle.

La future ZAC Bourg-Clais-Touraudière répondra en partie aux besoins de construction de nouveaux logements, par son offre de terrains à bâtir pour des maisons individuelles en accession aidée et à prix régulé. La gestion des lycées relève d’une compétence du Conseil régional de Bretagne.

Sécurité et déplacement

La commune possède plusieurs services d’urgence et de sécurité : police municipale, gendarmerie et un centre d’incendie et de secours. Elle dispose de trois lignes de bus et d’un réseau de pistes cyclables de 38 km. 80 % des Pacéens utilisent la voiture pour se déplacer.

Recommandations de l’ABS : Porter une attention particulière à la sécurité des déplacements des Pacéens, améliorer la visibilité et la sécurisation des pistes pédestres et pistes cyclables de la commune.

La ville souhaite poursuivre le développement et l’aménagement des pistes cyclables sur le territoire, en mettant l’accent sur la sécurité. Les policiers municipaux se déplacent sur l’ensemble du territoire communal pour faciliter le vivre ensemble des Pacéens en matière de, stationnement, circulation, salubrité (dépôt sauvage), environnement (pollution) et urbanisme (autorisation de travaux). Ils sont présents du lundi au vendredi aux abords des écoles et collèges et sur le marché hebdomadaire.

Petite enfance, enfance et jeunesse

Pacé compte 60 places en crèches ou multi-accueil et plus de 210 places chez les assistantes maternelles. Cette capacité ne répond cependant pas en totalité aux besoins estimés, par rapport au nombre de naissances. Les citoyens attendent plus d’amplitude horaire (42 %) et de places disponibles (28%). 

Recommandations de l’ABS : Analyser les besoins des parents en modes de garde et adapter les offres éducatives sur la commune en concertation avec les structures scolaires et les structures périscolaires.

Santé, handicap et dépendance

13 médecins généralistes sont installés sur la commune, dont 9 en âge de partir à la retraite dans les 10 ou 15 années à venir, 27 professionnels pédiatriques sont réunis dans le pôle Plume sur Rive Ouest. 25 % des citoyens interrogés attendent une amélioration de l’offre de soin. Deux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes proposent 178 places. 88 % des sondés ont exprimé leur souhait de rendre la ville plus accessible. Concernant la dépendance, 67 % désirent des infrastructures d’accompagnement. 

Recommandations de l’ABS : S’assurer que l'offre de soins corresponde au développement démographique de la commune, améliorer l’accessibilité des différents lieux publics de la commune aux personnes en situation de handicap. Elle propose de sensibiliser les Pacéens sur les questions du handicap et de la dépendance.

Chaque année, des investissements sont réalisés pour mettre aux normes les bâtiments communaux. Le projet d’extension de la médiathèque répond par exemple à cette volonté municipale de rendre ce bâtiment culturel accessible à tous.

Loisirs, sport, culture et vie associative

La médiathèque, l’espace Goffic et le Ponant, constituent les lieux culturels de la ville. La commune compte également de nombreux équipements sportifs (Chasseboeuf, Louison Bobet, skate-park, aires de jeu…) et associations sportives. 29% de l’échantillon souhaitent plus d’animations, 22 % attendent une piscine sur la commune.

Recommandations de l’ABS : Adapter les offres culturelles, sportives et de loisirs à l’évolution de la population et aux besoins de la société actuelle et mesurer la demande réelle des administrés. Les élus et services municipaux travaillent sur le développement d'équipements avec le projet médiathèque 2025. Par ailleurs, Pacé adhère au syndicat intercommunal en charge de la réalisation d'un centre aquatique situé sur Pacé (ZAC Les Touches).

Analyse des besoins sociaux

à votre service
    lettre d'information 

    pour vous inscrire à la lettre d'information, saisissez votre adresse courriel dans le champ ci-dessous

     
    accès direct