Accueil > Les dossiers > Une saison culturelle riche et diversifiée > Trois questions à Gaëlle Guérin, adjointe au maire en charge de la vie culturel

Trois questions à Gaëlle Guérin, adjointe au maire en charge de la vie culturel

Comment se portent les équipements culturels de la ville ?

On peut dire qu’ils se portent bien. La complémentarité fonctionne parfaitement entre les équipements. La première année d’exploitation des nouveaux espaces de Le Goffic constitue une vraie source de satisfaction. L’Escapade et la Galerie ont permis d’étendre les lieux d’accueil culturels de la ville et offrent de nouvelles possibilités d’expression pour les artistes locaux et les associations. Loin d’avoir empiété sur la programmation du Ponant, ils ont plutôt permis de libérer certains créneaux avec par exemple le transfert de la Semaine des arts vers la Galerie. Nous portons depuis longtemps un soin particulier à ces équipements qui sont entretenus régulièrement afin de proposer les meilleures conditions d’utilisation à des artistes toujours très exigeants. Même s’ils ne concernent pas directement l’aspect culturel, les travaux qui seront bientôt entamés dans la salle Hermine permettront encore d’améliorer les possibilités d’accueil du Ponant et de développer son utilisation.

Quelle est votre vision de la programmation culturelle ?

La ville s’est beaucoup développée ces dernières années. La population croît et les attentes des Pacéens évoluent. Notre volonté est de proposer une politique culturelle équilibrée entre les différents acteurs et les différents équipements. Le Ponant a trouvé sa place et son crédo. On considère qu’il faut une dizaine d’années pour qu’une salle de cette dimension s’implante durablement. C’est un équipement qui compte désormais dans vie culturelle de la métropole. Mais il me semble important qu’un spectacle de renommée nationale y cohabite avec celui de fin d’année de la MJC ou de l’école de musique. Ces deux entités constituent par ailleurs des acteurs essentiels de la vie culturelle de la commune. Il convient d’y ajouter aussi la médiathèque qui contribue largement à la qualité et la diversité de l’offre d’animation dans la ville. Je reste persuadée que la culture doit s’adresser à toute la population et je suis, par exemple, très attachée au spectacle de fin d’année qui a lieu tous les ans à l’EHPAD Les Trois Chênes et aux Nymphéas.

Quels sont les projets à venir ?

Après une première année d’exploitation de L’Escapade et de la Galerie très satisfaisante, nous menons actuellement une réflexion, en lien étroit avec la MJC, sur le fonctionnement et l’évolution de ces deux salles au sein de l’espace Le Goffic. Ce dernier possède désormais sa propre identité visuelle et les Pacéens devraient ainsi mieux s’approprier les différents espaces. Nous travaillons pour 2019, en partenariat avec la MJC, sur un document de présentation des événements culturels organisés à L’Escapade et à la Galerie.

Pour le Ponant, nous devons rester attentifs à la concurrence des autres salles de la périphérie rennaise. Cet équipement qui a déjà 18 ans doit conserver son attrait auprès des professionnels du monde du spectacle. Un effort financier conséquent de 50 000€ sera ainsi réalisé, l’an prochain, afin de mettre à niveau le système de sonorisation et répondre ainsi aux attentes de nombreux artistes.

Un groupe de travail a été mis en œuvre et travaille sur la Fête du patrimoine 2019 en partenariat avec l’association Si Pacé m’était conté. Nous avons la volonté de sauvegarder la mémoire de la commune et de proposer, l’an prochain, un grand événement autour de la vie de la commune dans les années 1950 à 1970. Un appel à participation est d’ailleurs lancé à destination de tous les Pacéens pour récupérer des objets ou des témoignages de cette époque.