Accueil > Les dossiers > Une mairie transformée et de nouveaux services > Visite guidée des transformations et nouveautés

Visite guidée des transformations et nouveautés

La nouvelle banque d’accueil.
La nouvelle salle des mariages. Nouveau bureau pour le service état civil.

Les travaux de restructuration du rez-de-chaussée de la mairie, conduits par l’architecte Corinne Boulet en liens étroits avec les élus et les services de la ville, ont mobilisé treize artisans depuis mars 2018.

Un accueil unique spacieux
L’accueil de la mairie, plus spacieux, a été déplacé sur le côté latéral gauche du bâtiment, dans la cour (en face de la police municipale). Il regroupe désormais l’accueil administratif et celui des services techniques. L’ensemble des demandes doit dorénavant être fait dans ce nouvel accueil unique. Un sas d’attente a été créé où les usagers peuvent patienter avant d’accéder au hall d’accueil. Un écran d’affichage dynamique qui diffuse des informations municipales y a été positionné. Deux bureaux, dont celui où se situe le dispositif de recueil, sont situés derrière la banque d’accueil.

Une salle des mariages plus accueillante
La nouvelle salle des mariages a été installée dans l’ancien accueil de la mairie. Le sol a été recouvert d’un parquet massif et les murs enduits d’un mélange terre chaux traditionnel, identique à celui utilisé à l’extérieur. Des enceintes et un système de vidéoprojection seront installés prochainement. Cette salle sera aussi utilisée comme lieu de réunion en semaine. La salle des mariages donne dorénavant sur un parvis accessible uniquement aux piétons. Il est protégé de la rue par un muret en pierres de taille construit en arc de cercle.

De nouveaux bureaux
Les usagers seront accueillis dans des bureaux dédiés pour l’état civil et la gestion funéraire. Une salle de pause a été créée pour le personnel ainsi qu’une nouvelle salle de réunion.

Une accessibilité améliorée
Une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite a été construite au niveau du nouvel accès à l’accueil de la mairie. Des portes coulissantes automatiques donnent accès au sas d’attente.

La façade retrouve son aspect d’origine
L’élément le plus visuel de cette transformation est sans conteste la rénovation complète, à l'ancienne, de la façade de la mairie qui a retrouvé son aspect d’origine datant de 1878. Ces travaux ont été réalisés par l’entreprise pacéenne Malléjac dans le respect des techniques traditionnelles. Un mélange de chaux, de terre et de bauge a été utilisé. Les finitions seront réalisées dans les semaines à venir.

Un embellissement paysager
Le service cadre de vie de la commune a réalisé un aménagement paysager sur le giratoire en face de la mairie et sur l’îlot côté avenue Brizeux. Cet espace fleuri, est composé de jardinières en poutre de chênes et de muret de blocs de granit. Les végétaux choisis auront un développement limité et permettront de maîtriser les interventions d’entretien.