Accueil > Les dossiers > Une mairie transformée et de nouveaux services > Une réorganisation partielle des services municipaux

Une réorganisation partielle des services municipaux

Le réaménagement des espaces du rez-de-chaussée et la mise en œuvre du dispositif de recueil des titres sécurisés (cartes d’identité et passeports biométriques) ont conduit la direction et les élus à mener une réflexion sur les évolutions organisationnelles de la mairie. En parallèle, un travail collectif a été engagé afin d’améliorer la gestion par la commune de la prise en compte des manifestations et évènements, en anticipant les besoins des utilisateurs et en fiabilisant le suivi des demandes.

A l’issue de nombreux échanges et d’une concertation avec les agents concernés, différents changements ont été apportés au mode de fonctionnement des services:

• Un nouvel organigramme avec trois directions a été élaboré. A la tête de la direction générale, Fanny Marotte encadre les deux autres directions: Vie de la cité et Technique et urbanisme, ainsi que les services finances, juridiques, marchés publics, ressources humaines, la police municipale et le CCAS. La direction Vie de la cité, dirigée par Pascal Jouanneau, comprend le pôle enfance jeunesse, le pôle culture ainsi que le pôle service au public, nouvellement créé. Christophe Delahaye pilote la direction technique et urbanisme, constituée de trois pôles: cadre de vie, bâtiments et logistique, aménagement et urbanisme.
  • Un nouvel accueil unique a vu le jour en remplacement des accueils administratifs et techniques qui existaient jusqu’alors. Il traite toutes les demandes de premier niveau et réoriente la demande vers les services concernés si nécessaire.
  • Deux nouveaux services ont été créés:
    • au sein du pôle service au public: le service vie locale qui englobe les formalités (liées à la mise en place des cartes d’identité et passeports biométriques) et l’accompagnement numérique ainsi que la gestion de la vie associative et l’événementiel.
    • au sein du pôle bâtiments et logistique: le service entretien des locaux. Le nettoyage des bâtiments communaux était jusqu’ici externalisé mais ne donnait pas satisfaction. Depuis janvier 2018, le ménage a été assuré entièrement en régie afin d’évaluer la pertinence de cette solution. Après un an de fonctionnement, elle a été retenue, début 2019. Le responsable de ce service est en cours de recrutement. Le transfert d’un poste du service logistique permettra de rester à effectif global constant.