Accueil > Les dossiers > Une mairie transformée et de nouveaux services > Trois questions à Michel Garnier et Alain Chaize

Trois questions à Michel Garnier et Alain Chaize

Comment ce chantier important a-t-il été mené ?
Michel Garnier : ce chantier a connu quelques aléas et nous avons dû décaler la livraison de quelques mois. Le traitement de l’amiante, du plomb et de la mérule (un champignon qui s’attaque aux boiseries), découverts dans une partie des bâtiments, a entraîné du retard dans le déroulement des travaux. En dépit de ces aléas, je tiens à souligner la qualité du travail effectué et à remercier Corinne Boulet, l’architecte, ainsi que les treize artisans qui sont intervenus sur ce chantier. La façade en terre du bâtiment et l’aménagement paysager des abords de la mairie, assuré par le service des espaces verts de la ville, sont particulièrement réussis. Le résultat global est très satisfaisant tant dans les aménagements extérieurs qu’intérieurs. Je pense que les Pacéens vont apprécier cette modernisation de leur mairie. Des études vont être menées, au second semestre, afin d’envisager le remplacement des structures modulaires qui accueillaient jusqu’à peu les services techniques, à l’arrière de la mairie. Aucune décision définitive n’a encore été prise à ce sujet, mais ce projet pourrait voir le jour dans quelques années.

Quels sont les apports liés à cette rénovation pour les Pacéens ?
Alain Chaize
: les 763 240 € de travaux pour ce projet était ambitieux, mais il va permettre, d’une part, d’accueillir les Pacéens en mairie dans de meilleures conditions, mais aussi aux services administratifs de la ville d’être encore plus efficaces dans leurs missions quotidiennes. Je veux d’ailleurs remercier les agents communaux qui ont parfois dû travailler dans des conditions difficiles durant le temps des travaux.

Les Pacéens vont pouvoir bénéficier d’un accueil de mairie plus spacieux et plus fonctionnel. La salle des mariages accueillera les futurs époux et leurs familles dans un cadre moderne avec un accès direct depuis le nouveau parvis de la mairie. Les nouveaux bureaux de l’état civil et de la gestion funéraire amélioreront les relations des services avec les usagers.

Cette réalisation embellit l’accès au centre-bourg et préfigure les changements notables qui participeront au renouvellement urbain du centre-bourg dont les travaux débuteront dans les années à venir.

Comment sont organisés les nouveaux services ?
Alain Chaize
: depuis deux ans, services et élus ont mené ensemble une réflexion pour améliorer les services rendus à la population dans le cadre de ce projet de réaménagement. Elle a abouti à une évolution de l’organisation de certains services et la création de nouvelles entités. L’ensemble des demandes des usagers seront traitées, au premier niveau, par l’accueil unique qui redirigera si nécessaire ensuite les usagers vers les services. Le but de cette organisation est de répondre encore plus efficacement aux demandes. Tout comme les modifications apportées pour la gestion des réservations de salles et de matériels qui va faciliter le travail des agents et simplifier les démarches et le suivi pour les particuliers et les associations pacéennes.

La grande nouveauté réside évidemment dans la délivrance des titres d’identité. Ce nouveau service offert à la population pacéenne sera bientôt complété par l’installation d’une borne tactile pour l’accompagnement numérique des usagers sur la prise de rendez-vous pour les titres d’identité.