Ville de Pacé

vous recherchez

valider

Paysage de Pacé
Accueil > Les dossiers > Une mairie transformée et de nouveaux services

Une mairie transformée et de nouveaux services

Flux RSSImprimer la pageEnvoyer à un amiAugmenter la taille du texteRéduire la taille du texte

Entamé en mars 2018, le réaménagement partiel de la mairie a été achevé après un an de travaux. Depuis le 1er avril, de nouveaux services sont proposés aux Pacéens dans un rez-de-chaussée largement repensé au sein d’un bâtiment qui a retrouvé sa façade d’origine datant de 1878.

De nombreux Pacéens se sont présentés lundi 1er avril à l’ouverture du nouvel accueil unique de la mairie. Ils ont pu découvrir une partie des travaux réalisés afin de rendre la mairie plus accessible et d’en moderniser le fonctionnement.

Ce projet de restructuration et d’embellissement du rez-dechaussée de la mairie trouve son origine dans le constat partagé par les élus et les agents sur les problèmes fonctionnels liés à l’ancien bâtiment. Rénové dans les années 90, ce dernier ne répondait plus aux besoins de la population pacéenne ni à ceux des employés communaux.
Les personnes à mobilité réduite rencontraient des difficultés pour accéder à la mairie. L’accueil et la salle des mariages, trop étroits, ne permettaient pas de recevoir le public dans les meilleures conditions. Cette rénovation a impliqué des travaux importants qui se sont étalés sur près d’une année. L’accueil de la mairie, plus spacieux et équipé d’un hall d’attente et de deux bureaux, a été déplacé sur le côté latéral gauche du bâtiment (dans la cour, en face de la police municipale), à la place de l'ancienne salle des mariages. Il possède désormais un écran d’affichage dynamique. Les usagers sont accueillis dans des nouveaux bureaux dédiés pour l’état civil et la gestion funéraire.
La nouvelle salle des mariages, installée dans l’ancien accueil de la mairie, présente une configuration plus agréable pour les futurs mariés et leurs invités, avec un accès direct sur le parvis situé à proximité du giratoire, qui a lui aussi bénéficié d’un nouvel aménagement paysager. La rénovation complète des murs en terre de la mairie, qui lui a permis de retrouver son aspect d’origine, constitue l’élément le plus visuel de cette opération. Il reste à apposer une couche de finition à la chaux.
Ces modifications structurelles ainsi que l’arrivée prochaine de la station biométrique, qui permettra à Pacé de délivrer des passeports et cartes d’identité, ont conduit à mener, conjointement, une réorganisation d’une partie des services de la ville.
L’ensemble des transformations d’espaces et des modifications organisationnelles sont décrites dans ce dossier.

à votre servicelettre d'information 

pour vous inscrire à la lettre d'information, saisissez votre adresse courriel dans le champ ci-dessous

 
accès direct