Ville de Pacé

vous recherchez

valider

Paysage de Pacé
Accueil > Les dossiers > Une agriculture moderne et responsable > Adventiel : le numérique au service du monde agricole

Adventiel : le numérique au service du monde agricole

Flux RSSImprimer la pageEnvoyer à un amiAugmenter la taille du texteRéduire la taille du texte

Adventiel développe différents
« objets intelligents » pour les agriculteurs, ici les lunettes connectées.

 

 

 

 

 

Installée depuis quarante-cinq ans à Pacé, boulevard Nominoë, Adventiel a connu de nombreuses évolutions en quatre décennies. « L’entreprise développe aujourd’hui des solutions logicielles et des services afin d’accompagner le monde agricole dans sa transformation numérique », explique Jean du Puytison, son directeur général aux commandes depuis 2014. Adventiel est née de l’union des ARSOE de Bretagne et Manche-Atlantique, coopératives d’ingénierie informatique pour l’agriculture. Administrées par les organisations locales et régionales d'élevage, elles devaient entre autres collecter les données d’identification des ruminants pour le ministère de l’Agriculture. Puis, elles ont participé à l’amélioration génétique des races bovines et à la mise en place des circuits de traçabilité animale.

Jean du Puytison, le directeur général d’Adventiel depuis 2014.

 

 

 

 

 

 

 

A la pointe de l'innovation

Aujourd’hui, l’entreprise pacéenne possède son propre datacenter et propose ainsi à ses clients d’héberger leurs données. Elle a toujours été à la pointe de l’innovation et compte poursuivre dans cette voie. « Nous exploitons les évolutions technologiques depuis plus de trente ans au profit notamment des agriculteurs qui, au contraire des idées reçues, sont très technophiles. Les outils que nous concevons leur permettent d’optimiser leur production et de gagner du temps dans leurs tâches quotidiennes », poursuit le directeur général.

Adventiel organise chaque année une Journée de l’innovation à la demande de ses clients, parmi lesquels Eylips, sa voisine pacéenne, et BCEL Ouest, deux entreprises spécialisées dans le conseil en élevage, ou encore la Chambre d’Agriculture de Bretagne. La société est régulièrement récompensée par les labels innovation du SPACE, Salon agricole auquel elle participe tous les ans.

« Nous pourrions être simplement un prestataire informatique comme tant d’autres, mais nous restons avant tout à l’écoute des agriculteurs et tentons de répondre au mieux à leurs attentes. De plus, nous nous efforçons de conserver l’esprit « coopérative » des débuts », précise Jean du Puytison.

Et les résultats sont là. Agranet, son portail de services, d’information et d’échanges en ligne entre les agriculteurs, compte 22 000 abonnés sur le territoire national. Les derniers outils développés comme Hubixeo, une plateforme d’assistants virtuels, ou encore Voixeo, solution pilotable vocalement qui interagit avec des capteurs ou des robots conversationnels, rencontrent une réelle adhésion dans les exploitations.

Une croissance à deux chiffres

Forte de ses 210 salariés, basés sur trois sites: Pacé, Hérouville (à proximité de Caen) et Clichy, la société présente un bilan comptable très positif: 22 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017 et une croissance comprise entre 10 et 12% chaque année. « Nous suivons la trajectoire stratégique de développement que nous nous étions fixée en 2014, avec pour objectif d’atteindre les 30 millions en 2020 », résume le directeur.

Qui dit croissance, dit recrutement: « Nous cherchons toujours de nouveaux collaborateurs (développeurs,…) mais les embauches s’avèrent difficiles car la concurrence est rude dans ce secteur d’activité, a fortiori sur la métropole rennaise. A mon avis, nous possédons tout de même un avantage : celui de mener des projets qui débouchent le plus souvent sur des réalisations très concrètes en lien direct avec l’agriculture et la nature. Cet aspect est très motivant pour nos collaborateurs qui sont pour la plupart assez jeunes ».

Jean du Puytison envisage sereinement l’avenir de son entreprise à Pacé. « Nous nous sentons bien dans cette ville, très agréable à vivre. Son positionnement géographique est idéal pour nous et l’accessibilité dont elle bénéficie nous convient parfaitement. Nous comptons d’ailleurs parmi nos salariés un certain nombre de Pacéens. »

L’aventure Adventiel pourrait donc encore se poursuivre durant quelques dizaines d’années sur le territoire communal.

+ D’INFOS : Adventiel : 7 boulevard Nominoë - Tel: 02 99 60 10 11 www.adventiel.com

à votre servicelettre d'information 

pour vous inscrire à la lettre d'information, saisissez votre adresse courriel dans le champ ci-dessous

 
accès direct