Ville de Pacé

vous recherchez

valider

Paysage de Pacé
Accueil > Les dossiers > Un projet pour la jeunesse

Un projet pour la jeunesse

Flux RSSImprimer la pageEnvoyer à un amiAugmenter la taille du texteRéduire la taille du texte

Le Projet éducatif de territoire (PEDT) 2018-2021 de la commune a fait l’objet d’un très important travail collectif de la communauté éducative pacéenne. Le bien-être de l’enfant constitue le cœur de ce projet qui a été transmis pour examen au Directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN) à la fin juin. Il prendra le relais du PEDT appliqué sur la période 2015-2018.

Le Projet éducatif de territoire est un outil de collaboration locale qui rassemble, à l’initiative de la mairie de Pacé, l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation. Il prend la forme d’un engagement quadripartite signé entre la commune, le Directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN), la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) et la Caisse d’allocation familiale (CAF).

Son objectif est de mobiliser toutes les ressources d’un territoire afin de garantir la continuité éducative entre, d’une part les projets d’école, et d’autre part, les activités proposées aux enfants en dehors du temps scolaire. Il est validé pour trois ans.

A Pacé, le nouveau PEDT a fait l’objet d’un long travail d’échange et de concertation entre les différents partenaires. Il est basé sur trois orientations cadres :

  1. 1. L’ouverture au monde des jeunes Pacéens. Permettre aux jeunes de découvrir leur environnement, y grandir, s’y engager, se mobiliser et d’en être acteur tout en respectant le rythme de l’enfant.
  2. L’environnement et la citoyenneté. Favoriser auprès des jeunes et de leurs familles, les notions de développement durable, de respect de l’environnement, d’engagement citoyen.
  3. Les jeunes de 10-14 ans. Favoriser l’émergence et l’accompagnement de projets pour les 10-14 ans. Adapter les structures d’accueil existantes (ALSH et MJC) à leurs attentes ou encore développer les échanges internationaux…

Le premier PEDT a été élaboré en cohérence avec les projets d’école. Ce lien sera maintenu dans le projet 2018/2021. Cette continuité constitue un gage de réussite pour la qualité des services publics proposés au sein des équipements scolaires, périscolaires et extrascolaires.
Des évolutions importantes d’organisation ont aussi nourri ce nouveau projet éducatif. Les moyens humains et techniques, ainsi que les méthodes d’encadrement du service des affaires scolaires-jeunesse de la mairie, ont connu des avancées majeures ces dernières années. La création du Conseil municipal des enfants, en octobre 2017, a, elle aussi, été prise en compte. Quant aux temps scolaires et périscolaires, ils seront modifiés à la rentrée prochaine.

 

PROJET ÉDUCATIF TERRITORIAL DE LA COMMUNE DE PACE

à votre service
    lettre d'information 

    pour vous inscrire à la lettre d'information, saisissez votre adresse courriel dans le champ ci-dessous

     
    accès direct