Accueil > Les dossiers > Un projet pour la jeunesse > Poursuite du projet passerelle avec la MJC

Poursuite du projet passerelle avec la MJC

Les actions menées en direction des élèves des écoles maternelles et élémentaires se poursuivent avec le projet 10/14 ans, développé par l’équipe d’animation de la MJC, dans le cadre d’une convention signée avec la ville de Pacé. En cohérence avec les orientations inscrites dans la politique globale du PEDT, elle définit les objectifs du projet dans le respect des valeurs éducatives défendues par la MJC.

Le programme d’actions est fondé sur les deux points suivants :

• Le développement d’activités socio-éducatives d’éveil, d’initiation ou de sensibilisation à des sujets variés pour les enfants et jeunes scolarisés de la maternelle au secondaire sur le temps scolaire, en partenariat avec les enseignants, ainsi que sur les temps périscolaires et extra-scolaires en partenariat avec le service affaires scolaires-jeunesse de la ville.
  • Le développement d’un programme d’animations socioculturelles pour les 10/25 ans intégrant une coopération en matière sociale et culturelle.

Un projet passerelle a été mis en place, ciblé vers les jeunes de 10 à 14 ans et leur famille. Il permet de coordonner l’accueil des jeunes sur le territoire communal. Les objectifs principaux de ce projet sont de créer un lien entre l’accueil de loisirs municipal et le secteur jeunes de l’association, ainsi que d’animer un lieu d’accueil dédié aux 10-14 ans.
L’accueil jeunes (10-17 ans) est mis en place le mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30 hors vacances scolaires. Un accueil informel est aussi proposé, chaque mardi et jeudi, de 16h30 à 18h30. Durant les vacances, l’accueil est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30. Les adolescents ont la possibilité de bénéficier des services de la restauration scolaire.
Ces accueils sont complétés par des sorties proposées au cours de l’année et durant les vacances scolaires (piscine, space laser, accrobranches…) ainsi que par des ateliers composés d’activités manuelles, artistiques et scientifiques. Des séjours sont également mis en place en été et en hiver.

Des accompagnements de projets et aides méthodologiques sont assurés par les animateurs de la MJC (organisation d’un concert hip-hop, aides méthodologiques, infos jobs d’été Bafa des bourses «coup de pouce»…). Une dizaine d’événements est organisée le samedi autour des jeux vidéo, jeux de sociétés, concerts et autres projets de jeunes. Les adhérents ont accès à une ludothèque avec possibilité d'emprunter des jeux