Accueil > Les dossiers > Un projet pour la jeunesse > Des événements multiples et diversifiés en lien avec les associations

Des événements multiples et diversifiés en lien avec les associations

Des événements fédérateurs rassemblent tous les acteurs éducatifs pacéens. Ils enrichissent la vie de la commune et affirment son identité. Ils sont souvent mis en place en partenariat avec des associations (MJC, COP…) ou des structures intercommunales (Ecole de musique et de danse – Accordances). Ces évènements créent du lien entre les équipements, les partenaires et concourent à affiner la cohérence du travail pour les enfants à l’échelle de la commune.

Journées de la citoyenneté

Les classes de CM2 des trois groupes scolaires participent chaque année aux journées de la citoyenneté. Coordonnées par Nathalie Lefebvre-Bertin (Conseillère municipale déléguée à l'animation enfance-jeunesse) et le service affaires scolaires/jeunesse avec le concours de la MJC, la police municipale, la gendarmerie et les pompiers, elles permettent aux élèves de visiter les équipements de la gendarmerie, le centre de secours et de se familiariser avec le fonctionnement d’une associaiton et des services de la mairie. Les enfants sont ainsi sensibilisés de manière très concrète et ludique aux vocations des services publics et à l’importance du civisme et de la solidarité pour chaque citoyen.

Semaine des arts des enfants

Organisée à l’Espace Le Goffic avec le partenariat de la MJC et de l’école de musique et de danse, la semaine des arts des enfants met en exergue les créations de jeunes Pacéens (peinture, scultures…) réalisées sur les temps scolaires, périscolaires et de l’accueil de loisirs. Cet événement festif permet aussi aux enfants de découvrir des artistes (magie, jongleurs, conteurs…) et d’assister à des spectacles musicaux.

Fête du jeu de l’accueil de loisirs

Chaque automne, le service affaires scolaires-jeunesse de la ville met en place une grande fête du jeu dans la salle Louison-Bobet, située à l’intérieur des écoles Guy Gérard. Ouverte gratuitement à tous les enfants de la commune, elle regroupe diverses activités ludiques le temps d’un après-midi.

Echanges intergénérationnels

Des projets intergénérationnels sont mis en œuvre en partenariat avec l’EHPAD «Les Trois Chênes» et la maison de retraite «Les Nymphéas». Des enfants et des personnes âgées se réunissent régulièrement dans le cadre des activités extrascolaires pour partager des temps d’activités (jeux de société, lecture de contes, évènements festifs…). Ce volet de l’intergénération vient prolonger celui pratiqué par l’école dans le cadre du prix littérature chronos mis en place avec la médiathèque.