Accueil > Les dossiers > Un projet pour la jeunesse > De nombreuses évolutions pour un meilleur service

De nombreuses évolutions pour un meilleur service

Les temps scolaires et périscolaires vont évoluer à la rentrée prochaine. La demande de dérogation pour une organisation des temps scolaires sur 4 jours vise à mettre en place un rythme moins fatigant (notamment pour les enfants des écoles maternelles) et moins effréné pour parvenir à une meilleure répartition des temps d’apprentissage sur la journée. L’organisation des TAP (Temps d’Activités Périscolaires), malgré un intérêt pédagogique, restait difficile et générait du stress pour les enfants et les encadrants. La répartition des enfants dans les différents groupes (TAP, accueil du soir hors TAP, étude, sorties seuls pour les élémentaires…) restait complexe compte-tenu du peu de temps (20 minutes). La multiplicité des flux ne facilitait pas les contrôles des présences sur ce temps restreint. De plus, depuis septembre 2014, les encadrants des accueils du soir rencontraient des difficultés pour mettre en place plusieurs activités de loisirs dans des locaux pas toujours adaptés ou disponibles.

Avec l’application des nouveaux horaires, la qualité pédagogique sera maintenue, car ils permettront à l’enfant de prendre son temps et de pratiquer également des activités culturelles, sportives et manuelles, en cohérence avec le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture des écoles.

La nouvelle organisation des temps périscolaires et extrascolaires améliorera les conditions d’accueil et d’animation le soir, en remplacement des TAP, et des mercredis. Des intervenants associatifs (COP, MJC et école de musique et de danse) pourront associés à la mise en place de projets évènementiels.

Des moyens humains et techniques renforcés

Deux élues sont chargées du suivi et du pilotage des projets: Josette Le Gall, adjointe au Maire chargée des affaires scolaires et de la Jeunesse et Nathalie Lefebvre-Bertin, conseillère municipale déléguée à l’animation enfance-jeunesse. Pascal Jouanneau, directeur général adjoint des services, responsable du pôle affaires scolaires/jeunesse, assure la coordination des équipes d’animation, de restauration scolaire et des ATSEM. Sur chaque école, quatre responsables de structure encadrent les équipes d’animation et assurent aussi les liens nécessaires avec les équipes enseignantes. Les équipes d’animation sont stables, le faible taux de rotation des animateurs permet un travail régulier et suivi. Elles suivent régulièrement des formations afin de progresser et d’améliorer leur pratiques.
L’évolution récente du portail famille a permis d’alléger le travail des responsables de structures, notamment pour les tâches de pointage. Ils ont pu ainsi se recentrer sur la pédagogie, le management des équipes d’animateurs et la communication avec les familles. De même la sécurité des enfants a été améliorée en tenant compte d’une inscription faite par les familles en ligne sur le portail. Les prévisions des effectifs au plus juste et les actions de sensibilisation pour la restauration scolaire ont réduit le gaspillage alimentaire.
La centralisation des inscriptions scolaires au service affaires scolaires jeunesse a, quant à elle, permis de rationaliser la gestion des dossiers.