Accueil > Les dossiers > Rive Ouest > Zone Nord : une grande partie des terrains vendue

Zone Nord : une grande partie des terrains vendue

Dans la zone Nord, vingt-cinq entreprises sont déjà installées sur une surface de 13 ha. Quinze nouvelles implantations, sur une surface de 9 ha, sont en cours ou en projet. Les deux tiers des surfaces concernées sont ainsi vendues ou en cours de négociation.

Renault a déjà installé un centre de formation sur ce secteur, GRDF y bâtit son siège rennais. La SITA (filiale du groupe Suez) a récemment ouvert un site d'entretien de la flotte des véhicules chargée de la collecte des déchets de communes de Rennes Métropole. D’autres entreprises de tailles diverses s’y sont implantées: R2S (installateur d’extincteurs et d’alarmes incendie), GLASREN (miroiterie), les liqueurs Fisselier… Le bâtiment de la Spread (réseau d’adduction d’eau potable) est, lui, en cours de finalisation. La deuxième tranche du village des artisans a été achevée récemment. La troisième phase sera réalisée par la société Kermarrec, cette année. Elle complétera les vingt cellules de 300 à 350 m² construites en 2011 et 2017 par la société Fimoren.

Une maison de santé, qui regroupera divers professionnels, sera installée à proximité de la société A2com (bâtiment Gold) et la construction de la chambre funéraire débutera bientôt.

Le village des artisans 2 dont l’aménagement a été achevé fin 2018.

Restauration d’une zone humide à Champalaune

Les aménagements qui seront entrepris dans la ZAC Les Touches vont entraîner une modification d’une zone humide existante. Celle-ci sera compensée par la restauration d’une zone humide ainsi que du ruisseau de la Crespinière au niveau de la zone d’expansion de crue de Champalaune, située à proximité des jardins familiaux. Ces travaux devraient débuter en juin .

Quels sont vos projets ?

CG : Nous avons la volonté de développer des actions environnementales. Depuis juillet, les 40 camions de collecte des déchets ménagers de Rennes Métropole circulent au gaz naturel (GNV), ce qui réduit fortement les émissions de CO2 et réduit le bruit des véhicules. Suez souhaite rendre sa collecte plus efficace et plus propre avec une flotte de «camions intelligents» et connectés, capables par exemple de mesurer la qualité de l’air ou encore de communiquer leur position en temps réel.

LB : Nous souhaiterions être un peu plus connus au sein de la commune. Notre activité fonctionne beaucoup grâce au bouche à oreille. Les Pacéens comme les médecins ne sont pas toujours au courant qu’il existe une société d’ambulance au sein de la ville, réservée à l’urgence et au transport allongé. Nous souhaitons également continuer à travailler sur la ville de Rennes et toute la métropole.

P-AN : Nous sommes officiellement ouverts à Pacé depuis le 26 novembre dernier, et ce déménagement est pour nous une chance de poursuivre notre développement. Notre chiffre d’affaires approche du million d’euros en 2018. Nous voulons profiter de l’expansion de Rennes Métropole et de Pacé pour saisir de nouvelles opportunités professionnelles.