Ville de Pacé

vous recherchez

valider

Paysage de Pacé
Accueil > Les dossiers > Rive Ouest en pleine effervescence

Rive Ouest en pleine effervescence

Flux RSSImprimer la pageEnvoyer à un amiAugmenter la taille du texteRéduire la taille du texte

L’aménagement de Rive Ouest a connu une forte accélération ces derniers mois. De nombreux chantiers sont en cours et de nouvelles implantations voient le jour. Vous trouverez dans ce dossier un tour d’horizon exhaustif de ces réalisations et projets qui démontrent le dynamisme de ce pôle d’activités majeur de la métropole rennaise.

La société d’économie mixte Territoires et développement a été choisie par Rennes Métropole pour gérer l’aménagement de Rive Ouest, en concertation avec la ville de Pacé. Formé de la ZAC (Zone d’aménagement concerté) des Touches et de la ZAC de la Giraudais, ce pôle d’activités regroupe, sur 83 hectares, un espace commercial, complété par un îlot de services, situé à l’entrée de la ZAC, ainsi que des entreprises de services, du bâtiment et de l’industrie, au Nord. Ce secteur accélère son développement avec l’ouverture récente d’une maison de santé, la création en cours de la troisième tranche du village des artisans, l’installation d’un hôtel, d’un restaurant ou encore de la maison funéraire ainsi que l’implantation de nombreuses entreprises (Vinci, Comptoir de Bretagne, ...). Avec plus de 85% des surfaces vendues ou en cours de négociation, la commercialisation de cette zone Nord est en voie d’achèvement.

Au sud, le projet de centre commercial Open Sky a, lui, été définitivement abandonné par Rennes Métropole.Au niveau de la zone commerciale, des transformations significatives ont démarré dans l’hypermarché Cora et sa galerie commerciale qui accueillera bientôt notamment deux nouvelles enseignes de renom : Action et les surgelés Picard.

Quant au centre aquatique intercommunal Aqua Ouest, qui devrait ouvrir ses bassins au public au second semestre 2024, il connaît une modification de mode opératoire pour sa réalisation et son exploitation.

De nouvelles voiries

Pour permettre la circulation sur la zone et fluidifier le flux des véhicules sur le territoire communal, des aménagements routiers ont été réalisés récemment. Le giratoire sur la RD29, qui permet une jonction entre Rive Ouest et le parc d’activité de la Teillais, est totalement ouvert à la circulation depuis début février. Des voies d’accès aux entreprises du secteur Nord ont été réalisées et des pistes cyclables et piétonnes aménagées. Une interrogation demeure sur le délai de mise en œuvre d’une nouvelle bretelle de sortie de la RN12 et des « rings » Est et Sud qui devaient accompagner la réalisation d’Open Sky.

Aboutissement d’un projet pensé sur le long terme, avec la volonté de rééquilibrer l’activité économique au Nord-Ouest de l’agglomération rennaise, Rive Ouest confirme son attractivité et devrait à terme générer environ 2 000 emplois.

 

 

à votre service
    lettre d'information 

    pour vous inscrire à la lettre d'information, saisissez votre adresse courriel dans le champ ci-dessous

     
    accès direct