Ville de Pacé

vous recherchez

valider

Paysage de Pacé
Accueil > Les dossiers > Rive Ouest

Rive Ouest

Flux RSSImprimer la pageEnvoyer à un amiAugmenter la taille du texteRéduire la taille du texte

Formée de la ZAC (Zone d'aménagement concerté) des Touches et de la ZAC de la Giraudais, Rive Ouest constitue un pôle d'activités économiques et commerciales essentiel de la métropole rennaise. Il va connaître dans les années à venir une nouvelle phase de développement importante avec de nombreux aménagements, malgré l'incertitude qui pèse sur la construction du centre commercial.

L'aménagement de la ZAC, confié à la société Territoires et développement par Rennes Métropole, et mené en concertation avec la ville de Pacé, va fortement s'accélérer dans les prochains mois. Avec de nombreuses implantations d'entreprises et de services ainsi que des infrastructures routières et de desserte réadaptées avec de nouveaux équipements publics et aménagements paysagers: Rive Ouest aura fortement évolué en 2021.

Ce pôle d'activités regroupe, sur 83 hectares, d'une part un espace voué à l'activité commerciale avec des enseignes de renom: hypermarché, meubles, jardinerie, magasins de sports, de puériculture, de vêtements, de jouets, restaurants... Il est complété par un îlot de services, situé à l'entrée de la ZAC, sur l'ancienne ferme de la Teillais, et, au Nord, par un pôle d'activités constitués d'entreprises de services, du bâtiment et de l'industrie.
L'orientation environnementale a été très forte tout au long du développement de Rive Ouest. Des pistes cyclables et piétonnes ont été aménagées. Le passage des bus a été facilité par la réalisation sur certains secteurs, de "sites propres". Le traitement paysager a été particulièrement soigné avec le traitement des eaux par des noues paysagères, une transition paysagère avec la campagne au niveau de la VC7, la préservation des espaces boisés et des haies bocagères.

2 000 à 2 500 emplois

L'origine de la décision de création d'un pôle économique au Nord-Ouest de Rennes remonte à 1994, date à laquelle la réservation des terrains à vocation économique de ce secteur a été inscrite au schéma directeur du District de Rennes. Il a été ensuite confirmé en 2007 dans le cadre de la charte d'urbanisme commerciale qui prévoyait l'aménagement économique sur le territoire du Pays de Rennes.
L'aménagement de Rive Ouest est donc l'aboutissement d'un projet pensé sur le long terme avec le souhait de permettre un rééquilibrage de l'activité économique au Nord-Ouest de l'agglomération rennaise. Ce pôle d'activités générera 2 000 à 2 500 emplois.

à votre servicelettre d'information 

pour vous inscrire à la lettre d'information, saisissez votre adresse courriel dans le champ ci-dessous

 
accès direct