Accueil > Les dossiers > Restauration scolaire : Du goût et des valeurs > Trois questions à Josette Le Gall

Trois questions à Josette Le Gall

Adjointe au maire en charge des affaires scolaires et de la jeunesse

En quoi la restauration scolaire a-t-elle évolué cette année ?

Je suis très attentive au bien-être des enfants. La pause méridienne est importante car elle doit leur permettre de récupérer pour entamer la seconde partie de la journée qui, dans certains cas, peut être assez longue avec l’étude ou la garderie. Nous devons donc accueillir les élèves dans les meilleures conditions possibles.

Nous avons souhaité lancer un marché public afin de professionnaliser nos pratiques et, par une mise en concurrence élargie entre les fournisseurs, parvenir à réaliser des économies d’échelle. Nous avons veillé à privilégier la qualité des aliments avec une proportion importante de produits bio et, dans un souci de développement durable. Nos critères de sélection ont permis aux producteurs et fournisseurs locaux de se positionner. Sur le plan pédagogique, des actions éducatives sont menées par les agents de cuisine et les équipes encadrantes (ouverture au goût et vivre ensemble, lutte contre le gaspillage…). Je tiens d’ailleurs à souligner l’engagement et l’implication au quotidien des nombreux agents communaux concernés.

La rentrée scolaire s’est-elle bien passée ?

Oui, nous n’avons pas rencontré de problèmes particuliers. Les effectifs sont en légère baisse en primaire et deux classes ont été fermées cette année. Nous accueillons deux nouveaux directeurs au groupe scolaire du Haut Chemin et au collège Saint-Gabriel ainsi qu’une nouvelle directrice à Guy Gérard maternelle.

L’été est le moment privilégié où nous profitons de ré- aliser les travaux nécessaires afin que la nouvelle renTrois questions à Josette Le Gall Adjointe au maire en charge des affaires scolaires et de la jeunesse trée se passe dans de bonnes conditions. Cet été nous a notamment permis de procéder au changement de l’alarme incendie du groupe scolaire du Haut Chemin qui était défectueuse. La mutualisation du site avec l’accueil de loisirs nous a permis d’effectuer dans les jours qui ont suivi un exercice «d’évacuation» incendie qui s’est très bien passé.

Dans quelques semaines, la création du conseil municipal des enfants va permettre à 19 élèves de CM1 et de CM2 des trois établissements de s’investir dans la vie de la commune et constituera un apprentissage de la citoyenneté. L’élection des conseillers devrait avoir lieu au cours de ce trimestre. Initié par Nathalie Lefebvre-Bertin, conseillère municipale déléguée à l›animation enfance-jeunesse, ce projet est géré par le service affaires scolaires-jeunesse dans le cadre du Projet éducatif de territoire (PEDT).

Les rythmes scolaires vont-ils être modifiés à Pacé ?

La semaine de quatre jours et demi est maintenue pour l’année scolaire en cours. Nous allons lancer une large concertation avec les directeurs, les enseignants, les élus, les associations et le service enfance jeunesse de la ville afin de décider de l’option qui sera retenue lors de la prochaine rentrée. Les familles seront consultées par l’intermédiaire d’un questionnaire qui sera distribué très prochainement à chaque élève des trois groupes scolaires et disponible en ligne sur le site Internet de la ville. En fonction des retours, des propositions seront ensuite pré- sentées au comité de pilotage qui choisira de revenir ou non à la semaine de quatre jours.