Ville de Pacé

vous recherchez

valider

Paysage de Pacé
Accueil > Les dossiers > Plan Local d'Urbanisme intercommunal : Pacé dessine son avenir dans la métropole > Pacé, " ville accueillante "

Pacé, " ville accueillante "

Flux RSSImprimer la pageEnvoyer à un amiAugmenter la taille du texteRéduire la taille du texte

Equiper la commune pour bien accueillir ses nouveaux résidents.

 

 

 

 

 

 

 

Un projet urbain cohérent et solidaire

Afin de participer au développement de l’agglomération en accueillant de nouvelles populations selon la répartition territoriale prévue au Schéma de cohérence territoriale (SCoT) de 2015 et selon le rythme prévu par le Programme local de l’habitat (PLH) de Rennes métropole en vigueur, la commune prévoit la production de nouveaux logements. Cette production devra être diversifiée (maisons individuelles et en bandes, semi-collectifs, collectifs) et poursuivre la mixité sociale (locatif social, accession aidée, accession libre,…) tout en respectant la densité de 30 logements/ha minimum imposée par le SCoT pour préserver les terres agricoles.
Pour accompagner la croissance de la commune, le centrebourg sera élargi par la création dans le secteur An Diskuiz, d’une nouvelle place publique autour de laquelle viendront s’installer de nouveaux commerces et services ainsi que des logements en appartements, notamment pour les résidents souhaitant se rapprocher des commodités du quotidien.
Les secteurs avenue Brizeux, avenue Pinault et Chemin de la Métairie, dont le tissu pavillonnaire ancien est en mutation, pourront être renouvelés pour constituer des fronts de rue dans le prolongement du centre historique de la place de l’église.

Deux nouveaux secteurs d’extension urbaine, la Clais à l’ouest et la Touraudière à l’est dans la continuité de Beausoleil, constitueront simultanément l’offre principale en logements pour les quinze prochaines années.
Par la suite, les secteurs de Launay-Morin et à plus long terme en direction du secteur nord de Champagne seront les axes futurs pour l’accroissement urbain, en continuité avec la zone déjà construite.

Anticiper les implantations d’équipements d’intérêts communaux et intercommunaux

Le nouveau statut de « pôle structurant de bassin de vie » inscrit au SCoT du Pays de Rennes a des conséquences pour les équipements publics communaux et intercommunaux
sur lesquels la ville a engagé des réflexions. Elles portent sur les sujets suivants :

  • Le projet d’équipement aquatique intercommunal dont le choix d’implantation s'est porté sur la commune de Pacé, au sein de la ZAC des Touches - Rive Ouest.
  • Les équipements culturels avec l’extension du Ponant, tandis que la mise en accessibilité du bâtiment de la médiathèque de Pacé sera l’occasion de s’interroger sur l’organisation des espaces qui la composent au regard des besoins des usagers et de la population.
  • De nouveaux équipements sportifs
  • Les équipements administratifs avec l’extension de la mairie et de la gendarmerie
  • La réservation d’un terrain sur le secteur de Champagne pour accueillir d’autres équipements publics à plus long terme.

 

 

à votre servicelettre d'information 

pour vous inscrire à la lettre d'information, saisissez votre adresse courriel dans le champ ci-dessous

 
accès direct