Accueil > Les dossiers > Plan Local d'Urbanisme intercommunal : Pacé dessine son avenir dans la métropole > Les orientations générales du projet pacéen

Les orientations générales du projet pacéen

A partir du projet de territoire métropolitain et dans le prolongement direct des orientations déjà en vigueur dans le PLU actuel, le projet communal de Pacé s'articule autour de trois axes :

• Pacé ville accueillante
  • Pacé ville verte
  • Pacé ville attractive

Depuis le lancement de l'élaboration du PLUi, chaque commune a travaillé à son propre projet d'aménagement urbain. En parallèle, des échanges ont été mis en place à l'échelle métropolitaine pour construire le PADD et les principes réglementaires, à la fois dans le cadre de séminaires et d'ateliers auxquels toutes les communes étaient invitées, et dans le cadre du Comité de Pilotage du PLUi.

Le projet communal de Pacé a été élaboré en tenant compte des grandes orientations du PADD de la métropole basées sur les principes suivants :

• Un socle métropolitain réaffirmé
  • Une organisation spatiale au service de la qualité de vie, pour que chaque habitant puisse bénéficier de choix résidentiels, de services variés, d'accès à l'emploi
  • Un positionnement comme une éco métropole du XXIe siècle dont le développement respecte son armature agricole et naturelle, où la prise en compte des enjeux de santé et de bien-être des habitants est au coeur des projets, où transitions énergétique et écologique permettent d'inscrire le territoire dans une dynamique de changement.

Les observations des Pacéens recensées durant les phases de concertation ont été intégrées et la synthèse soumise à échange lors d'une large réunion publique dans la salle de l'Escapade le 29 novembre 2017. Ces orientations communales, complétées par des focus sur quelques secteurs à enjeux (les OAP de quartier), sont maintenant mises en forme par les services de Rennes métropole dans un document qui devrait être soumis au Conseil municipal de juin 2018. Elles sont synthétisées ci-après.

Une première traduction territoriale dans le PLUi

Afin d'assurer une maîtrise de l'urbanisation de son territoire, tout en répondant aux objectifs de croissance prévus au Schéma de cohérence territorial du Pays de Rennes (SCoT), et du Programme Local de l'Habitat (PLH) de Rennes métropole, la ville de Pacé a engagé la création d'une ZAC multisites composée de trois pôles : le centre bourg, l'extension ouest à la Clais et l'extension est à la Touraudière.

Les objectifs portés par la ZAC multisites sont :

•  d'élargir le centre-bourg par renouvellement urbain afin de soutenir et développer les commerces, et services, en rapport avec la taille croissante de la commune et accueillir notamment des résidents cherchant à se rapprocher des commodités du quotidien.
  • réaliser des extensions urbaines en continuité avec la zone agglomérée existante.

Les secteurs retenus pour répondre à ces objectifs font l'objet d'orientations d'aménagement et de programmation spécifiques à chacun d'eux. Ils ont été décrits dans le détail dans le dossier du Vivre à Pacé de novembre 2017.

Delibération 30/02    Elaboration du Plan Local d'Urbanisme intercommunal – Validation des orientations générales du projet communal de Pacé