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Pacé s'engage pour la jeunesse

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La jeunesse constitue une des priorités de l’action municipale. Le bien-être de l’enfant a ainsi été placé au cœur du nouveau Projet éducatif de territoire de la commune (PEDT). Après un été passé à l’accueil de loisirs ou à la MJC avec de nombreuses animations et spectacles, les enfants ont repris le chemin de l’école début septembre dans le respect du protocole sanitaire défini par l’Education nationale. Les élèves de CM2 des trois groupes scolaires participeront, en octobre, à l’élection du nouveau conseil municipal des enfants. Après une longue période d’arrêt, les activités sportives, culturelles et de loisirs redémarrent aussi pour les jeunes.

Un nouveau projet éducatif de territoire

Approuvé par le Directeur académique des services de l’Education nationale (DASEN), en juillet, le troisième projet éducatif de territoire (PEDT) de la commune s’appliquera jusqu’en 2024. La communauté éducative de la ville a travaillé à son élaboration dans des conditions difficiles du fait du contexte sanitaire. Le travail collaboratif des nombreux partenaires et acteurs locaux de l’éducation [enseignants, parents d’élèves, élus, représentants institutionnels (Education nationale, directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations - DDCSPP, Caisse d’allocations familiales - CAF), MJC, école de musique et de danse "Accordances" du SYRENOR, responsables d’associations, techniciens de la ville, animateurs, agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM)] a néanmoins permis de formaliser ce projet.

Ce PEDT a été pensé pour assurer le bien-être de l’enfant et son épanouissement. Il garantit aussi la continuité pédagogique entre les projets d’école et les activités proposées en dehors du temps scolaire.  

Les six axes principaux :

La citoyenneté
- Développer le vivre ensemble et la responsabilité citoyenne des jeunes Pacéens.
- Agir pour le respect de la différence et de l’inclusion de l’ensemble des enfants

L'éducation artistique et culturelle.
- Eveiller les enfants à la découverte et à l’ouverture sur le monde.
- Développer les animations par des projets partenariaux concertés.

Le numérique
Améliorer la qualité de l’usage des médias.

Le développement durable
Sensibiliser les jeunes à ces enjeux.

La santé
- Assurer une sensibilisation à la santé et à l’hygiène.
- Améliorer les temps de repos et leurs cohérences sur l’ensemble des temps de vie de l’enfant.

La coéducation
- Développer des actions de coéducation et d’aide à la parentalité.

Les membres du comité de pilotage de ce projet procèderont à son évaluation annuelle afin d’ajuster et de développer l’action collaborative engagée.

Un plan Mercredi complémentaire du PEDT

Mis en place sur la commune depuis 2019, le plan Mercredi vise à améliorer la cohérence entre temps scolaires et périscolaires. Cette disposition doit permettre à tous les enfants de bénéficier, le mercredi, d’activités propices à leur épanouissement et à leur réussite. Sa charte qualité s’articule autour de quatre axes : Veiller à la complémentarité éducative des temps périscolaires du mercredi avec les temps familiaux et scolaires. Assurer l’inclusion et l’accessibilité de tous les enfants souhaitant participer à l’accueil de loisirs, en particulier des enfants en situation de handicap. Inscrire les activités périscolaires sur le territoire et en relation avec ses acteurs. Proposer des activités riches et variées en y associant des sorties éducatives et en visant une réalisation finale (œuvre, spectacle, exposition, tournoi…). Les activités organisées le mercredi, dans le cadre de l’accueil de loisirs, sont incluses dans le dispositif global éducatif de territoire prévu par le PEDT.

Consulter en ligne le PEDT 2021/2024 et le plan Mercredi 

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