Accueil > Les dossiers > Pacé à l'ère numérique > Trois questions à Alain Chaize

Trois questions à Alain Chaize

Adjoint au maire en charge de l’administration générale et des moyens d’information et de communication

Comment se passe le déploiement de la fibre optique sur la commune ?

Nous avons actuellement deux opérateurs, Orange et SFR, qui déploient deux réseaux de fibre optique distincts sur le territoire de la commune. Nous avons insisté auprès d’eux pour que cette opération se fasse en bonne intelligence et en complémentarité afin de limiter les doublons. Cependant, ces opérateurs privés ont chacun leur propre stratégie sur laquelle nous n’avons aucun pouvoir d’intervention.
L’arrivée de SFR a permis de faire jouer la concurrence et a dynamisé l’installation des divers points de mutualisation et au bout du compte a accéléré les installations. J’espère que les deux opérateurs tiendront leurs engagements et que tous les Pacéens bénéficieront de la fibre fin 2020.

Quels sont les projets de la mairie en matière de numérique ?

Le réaménagement du rez-de-chaussée de la mairie est en cours. Il va améliorer les conditions d’accueil des Pacéens. Nous profiterons de ce chantier pour installer un dispositif de recueil pour les demandes de carte d’identité et de passeports biométriques. Ce nouveau service devrait être proposé en fin d’année. Un écran d’affichage dynamique sera positionné dans le nouvel accueil afin de donner des informations pratiques aux usagers. Un écran est déjà installé au Ponant et un autre le sera bientôt à l’espace Le Goffic. Ils seront complétés par deux panneaux d’information électroniques en extérieur.
Nous possédons aussi le socle technique de l’application mobile de la ville. Nous réorganisons le service communication afin de pouvoir l’alimenter aux mieux et la mettre à disposition des Pacéens au second semestre de cette année. Au niveau scolaire, une étude devrait bientôt être engagée avec l’Education nationale afin d’envisager la possibilité de créer un ENT (espace numérique de travail) qui permettrait entre autres aux parents d’être pleinement associés à la scolarité de leurs enfants.

Que cela va-t-il changer pour les Pacéens ?

L’objectif est de toujours fournir un meilleur service aux Pacéens tout en modernisant nos outils. L’e-administration est un sujet très important pour la ville et sa mise en place s’accélère. Le portail famille mis à disposition des Pacéens pour les activités péri et extra scolaires est un exemple révélateur. Installé il y a quelques années, il est dorénavant un outil incontournable pour les parents comme pour les agents du service enfance-jeunesse.
Les démarches en ligne sont appelées à se développer de plus en plus à l’avenir. Les services de la mairie doivent donc être en mesure de s’adapter à ces changements importants tant dans le rapport aux usagers que dans les méthodes de travail afin de répondre aux nouveaux besoins de la population.