Accueil > Les dossiers > Pacé à l'ère numérique > Fibre optique jusqu'au domicile (FTTH)

Fibre optique jusqu'au domicile (FTTH)

Une couverture de l’ensemble de la commune d’ici fin 2020

La création du réseau de fibre optique pour les habitants de Pacé n’est pas du ressort de la commune. C’est l’opérateur Orange qui déploie ce nouveau réseau sur Rennes Métropole, sur ses fonds propres suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt d’Investissement (AMII) lancé par l’Etat. Comme stipulé dans le plan France Très Haut Débit, ce nouveau réseau sera ouvert à tous les opérateurs.

Orange s’est engagé à couvrir l’ensemble de ce territoire d’ici 2020 dans une convention signée en juin 2013. Suite à l’obtention d’une autorisation de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), SFR s’est aussi positionné, en 2017, pour déployer son propre réseau fibré sur ce périmètre. Les engagements, non contractuels, pris par cet opérateur consistent également à couvrir l’ensemble des logements et entreprises de la commune d’ici 2020.

Orange et SFR ont posé leurs premiers points de mutualisation de zone (PMZ) l’an passé. Ces armoires de rue peuvent connecter de 300 à 350 logements à la fibre optique. Orange déploiera son réseau en deux phases. 12 armoires ont été posées en décembre dernier. Les offres commerciales de raccordement fibre devraient être proposées au printemps. Les premiers Pacéens seraient donc raccordés en avril 2018 (cf carte). La seconde phase débutera dans le courant du 1er semestre 2018 avec pour objectif la couverture de toute la commune, y compris des zones rurales. L’ensemble de la commune pourra accéder au très haut débit d’ici fin 2020.

SFR, lui, doit proposer ses premières offres commerciales à partir de fin 2018. Les particuliers et les entreprises restent maîtres du choix de l’opérateur pour leur connexion internet, quelle que soit l’entreprise qui a installé la fibre optique.

Comment est déployé un réseau de fibre optique ?

La création d’un réseau de fibre optique est une opération très complexe qui répond à des normes techniques et réglementaires particulières. Les opérateurs doivent notamment respecter certains dé- lais imposés par l’ARCEP.

Dans la 1re phase, les opérateurs créent leur réseau à partir d’un NRO (nœud de raccordement optique) où converge l’ensemble des lignes des abonnés. De ce NRO, des fibres sont tirées vers les points de mutualisation (PMZ). Un temps de jachère de trois mois est alors imposé durant lequel tous les opé- rateurs peuvent se positionner sur les liens disponibles. On dit que les logements sont «adressables», la fibre est dans le quartier.
Dans la 2nde phase, dite de raccordement, la fibre arrive devant les maisons individuelles ou dans les immeubles jusqu’à un point de branchement optique (PBO). Les logements sont «raccordables». Les opérateurs proposent des offres qui incluent (ou pas) le raccordement gratuit de la fibre jusqu’à l’intérieur de l’habitation vers un matériel actif de type box fibre. Cette seconde phase prend de six mois à un an.
Pour les immeubles, une convention doit être signée entre le syndic et l’opérateur pour le fibrage des colonnes montantes.

Suivez le déploiement de la fibre sur : reseaux.orange.fr/couverture-fibre