Accueil > Les dossiers > Pacé à l'ère numérique > Encadrer l'usage du numérique à l'école

Encadrer l'usage du numérique à l'école

40 tablettes numériques ont été livrées aux écoles fin janvier

Depuis une vingtaine années, les écoles publiques de Pacé ont suivi les évolutions des technologies informatiques puis numériques.

Pierrick Pellan, directeur de l’école élémentaire Guy Gé- rard, est un des principaux acteurs de cette transformation. « Assez tôt, grâce à la volonté des équipes enseignantes et de parents d’élèves bénévoles, des réseaux informatiques ont été mis en place dans les écoles afin de permettre aux enseignants et aux élèves d’utiliser l’outil informatique dans la classe et dans des salles informatiques », explique le directeur. Cette première phase, qui date des années 90, a été suivie par la fourniture d’outils numériques aux deux groupes scolaires publics. « Sous l’impulsion de la mairie, sont arrivés les vidéoprojecteurs, les ordinateurs portables, les tableaux interactifs et maintenant les tablettes, précise Pierrick Pellan. Tous ces outils sont donc venus compléter la trousse pédagogique des enseignants et modifier les pratiques pédagogiques ».

Pourtant, l’enseignant relativise l’importance de ces outils qu’il faut avant tout parvenir à intégrer à la pédagogie. « Il ne s’agit pas seulement de faire entrer l’école dans l’ère du numérique. Il s’agit de voir comment le numé- rique peut enrichir l’école et permettre l’émergence d’une nouvelle forme scolaire en répondant aux exigences du XXIe siècle, à savoir une école plus équitable, créative, porteuse de valeurs et permettant la réussite de chacun. Cependant il est indispensable de respecter un équilibre avec les méthodes d’enseignement déjà utilisées. Il faut trouver comment cette nouvelle pédagogie numérique viendra compléter les formes plus traditionnelles pour favoriser les modalités d’apprentissage et le rapport au savoir. Il faudra aussi prendre la mesure de l’évolution, pour ne pas dire la révolution, que l’usage des outils numériques peut et doit engendrer dans notre conception actuelle et à venir de l’école. Nous devons toujours garder en tête que tout ce qui peut œuvrer pour aider aux apprentissages des élèves doit être utilisé. Mais comme toujours avec intelligence et sans se laisser guider par les effets de mode et les écrans de fumée ! », conclut le directeur.