Ville de Pacé

vous recherchez

valider

Paysage de Pacé
Accueil > Les dossiers > Pacé à l'ère numérique

Pacé à l'ère numérique

Flux RSSImprimer la pageEnvoyer à un amiAugmenter la taille du texteRéduire la taille du texte

Depuis quelques années, le numérique a envahi notre vie quotidienne : au travail, à l’école ou à la maison et a considérablement modifié nos habitudes. La très grande majorité des Pacéens possèdent smartphone, tablettes et/ou ordinateurs et sont connectés à Internet.

 

 

 

 

 

Les accès à la toile se font actuellement par l’intermédiaire du réseau cuivre qui est en passe d’être remplacé, sur la commune, par un réseau en fibre optique. La fibre est en cours de déploiement à Pacé et il faudra encore patienter quelques mois pour voir les premiers habitants de la commune bénéficier d’un très haut débit d’accès à Internet. Il permettra de faire évoluer les usages dans les années à venir. Les temps de téléchargements seront par exemple considérablement réduits par rapport aux performances actuelles permises par le cuivre:

  • Film HD (30 Go) : fibre (500 Mbits/s) 8 minutes, ADSL (15 Mbits/s) 4h27
  • 200 photos (480 Mo) : fibre (500 Mbits/s) 8’’, ADSL (15 Mbits/s) 4’16’’

Les offres commerciales des opérateurs varieront de 100 à 500 Mbit/s. Avec ces débits, il sera possible d’utiliser de nombreux appareils connectés simultanément sur une même box (télévision, ordinateurs, tablettes, smartphones…). Les tarifs pratiqués en entrée de gamme devraient être proches de ceux de l’ADSL.

Ces dernières années, la mairie a, elle aussi, connu de nombreuses évolutions en informatiques et en réseaux de télécommunication. Le numérique tend à prendre une place de plus en plus importante dans la relation aux usagers et dans le travail des agents communaux.

Les nouvelles technologies sont bien présentes dans les écoles publiques de la ville. Un programme d’acquisition de tablettes vient d’aboutir dans le cadre du projet Collège numérique, mené en association avec le collège Françoise Dolto. L’achat de ces tablettes a été subventionné à 50% par le budget de l’Education nationale.

L’arrivée de la fibre optique constituera une avancée majeure pour l’économie locale et permettra l’implantation sur la commune de nouvelles entreprises. Deux sociétés spécialisées dans ces activités liées au numérique vous sont présentées dans ce dossier.

Le très haut débit sera ainsi d’ici peu une réalité pour tous.

à votre servicelettre d'information 

pour vous inscrire à la lettre d'information, saisissez votre adresse courriel dans le champ ci-dessous

 
accès direct