Ville de Pacé

vous recherchez

valider

Paysage de Pacé
Accueil > Les dossiers > Mémoires de Pacéens > Parcours sonore

Parcours sonore

Flux RSSImprimer la pageEnvoyer à un amiAugmenter la taille du texteRéduire la taille du texte

Un voyage sonore et visuel au cœur du siècle dernier

Insolite et ludique, Mémoires de Pacéens propose de partir à la découverte des paysages sonores de la commune au XXe siècle. Un voyage temporel, parsemé de vingt-et-une cartes postales sonores réalisées grâce aux témoignages audio de treize habitants, qui débutera le 21 septembre. Au programme, des souvenirs de Pacéens racontés pour les Pacéens, recueillis et mis en valeur par l'agence Paysages Sonores afin évoquer le village d'autrefois et la vie quotidienne des habitants.

Démarrez votre balade dans le sens que vous souhaitez.

Commencez, par exemple, à la Médiathèque et installez-vous dans l’espace sonore, un cocon dédié aux souvenirs des années 50 à 70. Confortablement assis au milieu d'une déco rétro, écoutez dans un ancien téléphone à cadran une kyrielle de petites histoires du quotidien.

Poursuivez l'exploration avec le parcours sonore et visuel dans les rues de Pacé. Munis d'écouteurs et d'un smartphone, sillonnez les rues à la recherche des illustrations colorées de Luc Pérez. Flashez les QR codes présents sur les panneaux et, grâce à l'application de visite géolocalisée izi.travel, écoutez les cartes postales sonores qui s'y rapportent. A chaque arrêt, les voix des témoins et leurs anecdotes, habillées de musiques et d'ambiances sonores, racontent les lieux et événements emblématiques de Pacé au siècle dernier.

Terminez ce périple à la Galerie, à l’espace Le Goffic, où une exposition d’objets et de photographies retrace, par thématique, la vie quotidienne des Pacéens à cette époque.

Bon voyage !

plaquette parcours sonore

Mémoires de Pacéens - pratique

  • Dans les rues de Pacé, un parcours sonore à partir du 21 septembre
  • A la Médiathèque, un espace sonore à votre disposition, du 21 septembre au 12 octobre
  • A la Galerie, à l’espace Le Goffic, une exposition sur la vie quotidienne des Pacéens (1950-1970) du 21 septembre au 6 octobre

 

Pour le parcours sonore extérieur, il est indispensable de vous munir d’un smartphone si vous souhaitez écouter les témoignages. Si vous n’en possédez pas, des audioguides sont prêtés gratuitement à l’accueil de la Mairie.
Renseignements : Mairie de Pacé 02 23 41 30 00

 

plaquette

 

 
 
à votre servicelettre d'information 

pour vous inscrire à la lettre d'information, saisissez votre adresse courriel dans le champ ci-dessous

 
accès direct