Accueil > Les dossiers > Le sport pour tous > Une saison sportive riche en évènements

Une saison sportive riche en évènements

D’importants rendez-vous rythment la saison sportive à Pacé. Ils favorisent pour certains les pratiques amateurs et de découverte, d’autres manifestation permettent aux Pacéens d’assister à des compétitions de haut niveau. La plupart de ces événements existent et se perpétuent par l’implication des équipes de bénévoles qui s’investissent sans compter dans leur organisation.

Printemps

- Tournoi international de basket-ball U13 : créé par l’association Europacé, ce tournoi regroupe plus de 400 jeunes joueurs et joueuses, venus du monde entier. Ce grand événement sportif, qui en est à sa 35e édition, propose aussi des échanges culturels avec les délégations étrangères, hébergées pour la plupart par des familles de Pacé et des alentours.
- Meeting d’athlétisme Patrick-Chauvel : cette année, ce meeting a réuni plus de 500 athlètes venus du grand ouest. Cette compétition du COP athlétisme, organisée par Patrick Chauvel jusqu’à son décès survenu en 2017, porte désormais son nom en hommage au travail qu’il a réalisé dans le club durant de nombreuses années.
- Championnats de France du 10 000 m sur piste : Pacé en courant a repris l’organisation de cette manifestation nationale depuis trois ans. Elle attire des athlètes de très haut niveau sur les pistes du stade d’athlétisme pacéen.
- Grand prix cycliste de Pacé (Challenge des quatre rivières) : 200 coureurs environ participent tous les ans à cette étape du Challenge des 4 rivières (Pacé, Le Rheu, Saint-Gilles et Saint-Jacques). Les courses départementales et régionales sont organisées conjointement par le Comité d’animation pacéen (CAP) et le club de l’ASPTT Rennes. Ce grand prix cycliste portera désormais le nom de Jean-Paul Lefeuvre, ancien conseiller municipal disparu récemment, qui a oeuvré durant plus de trente années pour assurer la sécurité de cette compétition.
La course du Petit Bénéfice a lieu, quant à elle, en septembre et est aussi co-organisée par le CAP et l’ASPTT.
- Tournoi jeunes du COP football : trois jours durant, à la Pentecôte, plus de 200 équipes de jeunes garçons et filles se rencontrent sur les terrains du complexe sportif. La 5e édition a de nouveau été très disputée par les nombreuses équipes présentes. Côté résultats pour les Pacéens, l’équipe 1 des U11 garçons a remporté le tournoi, tandis que les U17 filles et l’équipe 1 des U13 garçons finissent à la seconde place. Maxime Aubert l’un des instigateurs de ce tournoi a tenu à remercier « tous les bénévoles présents, les membres de la partie sportive pour tout le travail réalisé, les partenaires ainsi que la municipalité pour la qualité des terrains et des infrastructures mis à disposition ».
- Pacé Hand Herbe : toutes les classes élémentaires de la ville ont participé cette année à ces deux journées de handball. Près de 600 élèves peuvent ainsi appréhender ce sport collectif facile d’accès.
- Compétitions de gymnastique artistique : le COP gymnastique accueille régulièrement des compétitions interrégionales auxquelles plus de 1 000 gymnastes participent.
Le 28 juin dernier, la section a fêté ses 40 ans lors d’un gala exceptionnel avec la présence de tous ses gymnastes.
- CSO du Shamrock poney club : le Shamrock poney club organise son concours de saut d’obstacles annuel auquel 250 cavaliers participent.

Eté

- 10 km de l’Hexagone – Rive Ouest : ce 10 km, organisé par Pacé en courant, est couru en même temps dans quinze villes de France ce qui en fait le 10 km le plus important de France sur le plan de la participation. Cette année, près de 720 coureurs en ont pris le départ.
- Place au sport : mise en place l’an passé dans le cadre des Mercredis du Conseil municipal des enfants, cette journée permet aux enfants de découvrir gratuitement différentes disciplines proposées par les associations sportives et la MJC. La seconde édition devrait être organisée à la fin de l’été 2020.

Automne

- Marathon Vert (9e édition) : ces épreuves de courses à pied sont organisées annuellement dans la région rennaise au départ de Cap Malo, à Melesse. Le parcours du
marathon traverse Pacé et d’autres communes du nord de la métropole
- Cross national Pacé - Rennes Métropole : ce rassemblement des amoureux des courses « nature » a lieu chaque sur le site de l'Etang. Il propose différents types d’épreuves pour les amateurs ou compétiteurs chevronnés (courses enfants, canicross, courses nocturnes, marche nordique…)

Outre ses rendez-vous récurrents, de nombreuses sections du club olympique pacéen (rink-hockey, karaté, judo, aérobic sportive…) organisent et participent régulièrement à des compétitions de très bon niveau. Le COP athlétisme, l'une des sept sections de Haute Bretagne Athlétisme, et Pacé en courant, deux clubs formateurs de jeunes talents, enregistrent chaque année d’excellents résultats aux niveaux régional et national. Les deux collèges de Pacé participent aussi au dynamisme sportif de la commune.

COP rink-hockey
Deux joueurs en équipe de France

Formé au club, Louis Drillet, gardien de but U16 du COP rink-hockey, a été pré-sélectionné en équipe de France des U17. Flora Michoud-Godard, gardienne seniors, est, elle aussi, sélectionnée en équipe de France et dispute, jusqu’au 14 juillet, les world roller games à Barcelone.

Les 18 sections du Club Olympique Pacéen

. Aérobic