Ville de Pacé

vous recherchez

valider

Paysage de Pacé
Accueil > Les dossiers > Le sport pour tous > Une nouvelle salle de sport en 2021

Une nouvelle salle de sport en 2021

Flux RSSImprimer la pageEnvoyer à un amiAugmenter la taille du texteRéduire la taille du texte

 

 

 

 

 

 

 

 

La future salle de sport sera adossée à la salle de tennis existante au complexe sportif Chasseboeuf (CF plan). Cet équipement accueillera diverses pratiques collectives et individuelles (handball, badminton,…). Le bâtiment sera composé d’un rez-de-chaussée et d’un étage. Le projet a été pensé avec de fortes exigences environnementales. L’objectif est de limiter la consommation d’énergie primaire du bâtiment et de parvenir au final à des performances situées 20 % sous la norme RT2012. Cette construction sera donc équipée
d’éléments qui permettront de respecter ces critères.


La surface totale de l’intérieur de l’équipement sera d’environ 2 000 m².
Au rez-de-chaussée, sur près de 1 600 m², on trouvera :
- une aire de jeu multisport de 24m sur 44m (1 056 m²),
- six vestiaires, dont deux réservés aux arbitres et un local de contrôle antidopage,
- deux vestiaires mixtes (intérieur/extérieur) qui seront accessibles à partir du terrain de football stabilisé. Ils remplaceront les deux vestiaires modulaires existants. Un espace sera réservé pour une éventuelle extension de deux nouveaux vestiaires,
- une salle de renforcement musculaire, réservée aux utilisateurs de la salle (31,81 m²),
- un local de rangement, un hall d’entrée et des sanitaires pour les joueurs.

L’étage d’environ 500 m² sera destiné au public avec :
- des gradins qui pourront accueillir 250 spectateurs : 186 places seront disposées sur la longueur du terrain et 64 sur sa largeur
- un espace public libre de 106 m², qui prendra place derrière le gradin, avec une vue sur le terrain stabilisé

Les travaux devraient durer une année et débuteront au plus tard début 2020. L’ouverture de cet équipement aux utilisateurs devrait donc avoir lieu en 2021. Le coût des travaux est estimé à 2,1 millions d’euros HT, celui des études se chiffre à 160 000 € HT.

 

Plan du plateau de la salle

 

 

 

 

 

Plan de l'étage de la salle

 

 

 

 

 

Fabien Grellier co-président du COP handball
« Une nouvelle ère s’ouvre à nous »

Fort de ses 222 licenciés, le COP handball a connu ses dernières années une très importante augmentation de ses effectifs. « Si la section a été créée il y a longtemps, en 1962, son développement est très récent, avec la mise en place d’une filière jeune de 23 joueurs, en 2011. Sept saisons plus tard, nous comptons 143 jeunes. Le nombre de licenciés a presque doublé en trois ans (115 en 2016) », explique Fabien Grellier.
Face à cet engouement pour la pratique du handball et avec les bons résultats chez les jeunes qui suscitent de nouvelles adhésions, le club rencontre des difficultés pour obtenir un nombre suffisant de créneaux pour les entraînements et les matchs. « Toutes les salles sont déjà occupées, poursuit le co-président. Pour pouvoir répondre à la demande, il a fallu que les autres sections du COP acceptent de nous prêter des créneaux, nous les en remercions très sincèrement. Chaque année, nous sommes tout de même contraints de refuser des inscriptions chez les jeunes ».
Malgré ces arrangements avec les autres sections, le nombre de créneaux d’entraînement reste insuffisant. L’apport de cette nouvelle salle sera donc déterminant. « Je considère qu’une nouvelle ère va s’ouvrir pour le handball à Pacé. Les créneaux supplémentaires vont nous permettre d’offrir des entraînements de meilleure qualité aux licenciés et donc d’élever le niveau de jeu. Nous souhaitons d’ailleurs embaucher un entraîneur diplômé, dès la saison prochaine. Ce nouvel équipement va aussi aider le club à se structurer. Nous projetons d’atteindre le niveau régional d’ici quelques années. »

Le partage des créneaux disponibles sera organisé en bonne entente avec les autres disciplines toutes regroupées au sein du COP général. Une spécialisation de l’utilisation des salles communales en fonction des sports pratiqués est actuellement à l’étude.

Fabien Grellier lors de Pacé hand herbe,
organisé chaque année, en juin, pour près
de 600 élèves de la commune.

à votre servicelettre d'information 

pour vous inscrire à la lettre d'information, saisissez votre adresse courriel dans le champ ci-dessous

 
accès direct