Accueil > Les dossiers > Le sport pour tous > Entretien du complexe sportif Jean-Paul Chasseboeuf

Entretien du complexe sportif Jean-Paul Chasseboeuf

Un travail d'équipe au service des utilisateurs

Deux agents sont responsables de l’entretien du complexe sportif Chasseboeuf. Alexandre Mérel, qui fait partie du pôle bâtiments, entretien et logistique, s’occupe des espaces intérieurs. Rattaché au pôle cadre de vie, Kristell Boutet et son équipe, composée de deux agents et d’un apprenti, gèrent, pour leur part, les espaces extérieurs.

Kristell Boutet et son équipe gèrent les parties extérieures du complexe

Si les massifs arbustifs, haies et arbres sont traités sur ce secteur comme dans le reste de la commune, les terrains de sport nécessitent un entretien spécifique.
- Sur le terrain synthétique : des interventions de brossage, contrôle et égalisation de la surface sont réalisées toutes les six semaines.
- Sur les deux terrains en herbe : les opérations d’aération, de griffage, de tonte et de traçage représentent un temps d’intervention de 8h par semaine. Ces traçages, comme celui de la piste d’athlétisme, sont réalisés avant chaque manifestation. Ces interventions sont en augmentation constante et une remise en état des terrains est indispensable après chaque événement.
« L’entretien extérieur comprend aussi la gestion des différentes infrastructures (buts, portails, clôtures, grillages…) et la gestion des déchets, explique Kristell Boutet. En hiver, l’activité est moins importante, mais du fait de la forte affluence sur le complexe, nous déplorons des actes de vandalisme de plus en plus nombreux. Cela multiplie nos interventions. »
Alexandre Mérel effectue diverses petites réparations dans les locaux, en collaboration avec le service bâtiment de la mairie. Il a en charge le renouvellement de certains matériels sportifs (filets de but, panneaux de basket…). Il travaille en lien étroit avec les associations sportives, répond à leurs demandes et gère le planning de réservations des salles. Il s’occupe aussi du nettoyage des salles, aidé en cela par un agent à mi-temps pour les sanitaires.
Domicilié dans un logement de fonction au complexe sportif, il assure des permanences un week-end sur deux : « Je réponds aux demandes urgentes en cas de dysfonctionnement majeur (coupure de courant, déclenchement d’alarme intempestif…), précise-t-il. Je surveille aussi le complexe sportif et j’ai pour mission de coordonner et contrôler le bon déroulement des grands événements ».

Alexandre Mérel s’occupe
de l’entretien des bâtiments.

Des règles d'utilisation à respecter

Quelques règles simples de civisme s’appliquent dans l’enceinte du complexe sportif comme sur l’ensemble des espaces publics de la commune. Les encadrants et dirigeants d’associations sportives, ainsi que les enseignants, doivent faire en sorte qu’elles soient respectées par les utilisateurs placés sous leur responsabilité.
- L’accès au complexe sportif est interdit au public en dehors du cadre des activités régulières et des manifestations organisées par les associations ou les établissements scolaires. Le complexe Chasseboeuf est fermé durant les périodes de vacances scolaires.
- Les utilisateurs doivent respecter les espaces et infrastructures mis à leur disposition. Les déchets sont systématiquement ramassés et les vestiaires laissés propres. De même, les différents points d’accès (portails, portes…) sont soigneusement refermés après chaque utilisation.
- Les animaux ne doivent pas déambuler dans le complexe. Les terrains extérieurs ne sont pas des crottoirs, le terrain synthétique est particulièrement fragile tout comme les nouveaux terrains de tennis en briques pilées.
- La circulation de véhicules motorisés est totalement prohibée dans l’enceinte du complexe. Des demandes d’autorisation ponctuelles et temporaires peuvent être adressées en mairie.
- Les créneaux horaires d’utilisation des différentes salles doivent être respectés tout comme la tranquillité des habitants des logements situés à proximité du complexe sportif.