Ville de Pacé

vous recherchez

valider

Paysage de Pacé
Accueil > Les dossiers > Le sport pour tous

Le sport pour tous

Flux RSSImprimer la pageEnvoyer à un amiAugmenter la taille du texteRéduire la taille du texte

 

 

 

 

 

 

 

La vie sportive pacéenne est riche et très diversifiée. Les pratiques sont variées et concernent toutes les générations. La compétition et le haut niveau côtoient les activités de loisirs, associatives, familiales ou scolaires. La qualité des équipements communaux permet aussi l’organisation régulière de grands rendez-vous sportifs.

 

Pacé est une ville sportive. La politique développée par la commune s’exprime par une volonté de mettre à disposition de la population et des associations de nombreux équipements sportifs de qualité. Les six établissements scolaires de la commune, qui regroupent près de 3 000 élèves, profitent eux aussi de ces infrastructures mises à leur disposition dans le cadre des temps d’enseignement. Du côté des seniors, certains pratiquent la gymnastique volontaire, d’autres ont participé aux balades ludo-sportives organisées, l’an passé, sous l’égide du Clic Noroît.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les sections sportives communales sont majoritairement regroupées en une association générale, le Club Olympique Pacéen (COP). Fondée en 1962, cette structure compte à ce jour 3 200 licenciés, soit le quart des habitants de la commune, et totalise dix-huit sections.

Afin de répondre aux mieux aux besoins de l’ensemble de ces utilisateurs, la ville possède un large panel d’installations sportives :

- le complexe sportif Jean-Paul Chasseboeuf, situé avenue Le Brix, qui comprend des terrains de football (herbe, synthétique et stabilisé), un stade d’athlétisme, trois salles multisports (Iroise, Emeraude et Trégor), une salle de gymnastique, un dojo, trois salles de tennis et des terrains de jeux extérieurs, récemment rénovés, ainsi qu’un espace sablé pour la pratique de la pétanque,
- la salle multisports Louison-Bobet au groupe scolaire Guy Gérard,
- des terrains de jeux en herbe à destination de la pratique libre du football, sur plusieurs espaces verts,
- un maillage de chemins et parcours sportifs qui offrent la possibilité de pratiquer le footing, la randonnée ou la marche nordique,
- un skate-park urbain pour les plus jeunes dans le quartier de Beausoleil,
- en complément, des zones de jeux sont mises à disposition libre du public pour la pratique occasionnelle de sports tels que le basket, le tennis, le football…

Malgré ce niveau important d’équipements pour la pratique sportive, les créneaux d’occupation des salles sont saturés. Afin de répondre à cette problématique, deux nouvelles constructions viendront prochainement étoffer l’offre d’infrastructures du complexe sportif. La future salle de sport répondra aux besoins croissants des sports collectifs notamment le handball et le badminton. Le COP, qui constitue un interlocuteur privilégié pour la commune, a été associé dès les premières phases de réflexion sur le projet. Jean-Paul Sauvée, son président, a d’ailleurs intégré le comité de pilotage. La concertation a aussi été élargie aux différents utilisateurs et permis de répondre ainsi au mieux à leurs attentes.
De plus, un local couvert pour la pétanque permettra de développer cette discipline sur la commune dans un environnement protégé des intempéries.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COP tennis : nouveaux terrains, nouveaux projets

Les trois nouveaux terrains de tennis extérieurs, financés par la ville et construits à l’été 2018, ont été inaugurés le 11 mai dernier, en présence de nombreux licenciés du club et d’élus de la commune. Vianney Rollin, le président du COP tennis, se réjouit de leur utilisation. «Ces nouvelles surfaces de jeu sont unanimement appréciées. La réalisation de ces trois courts extérieurs a été un facteur important dans l’obtention de la subvention que nous a accordé la Fédération française. Celle-ci va nous aider à développer de nouvelles activités afin d’augmenter le nombre de licenciés de la section».

Parmi les projets qui pourraient voir le jour : des cours aux écoles primaires et aux collèges, des créneaux de baby-tennis (3 - 5 ans) et de tennis adapté (pour les personnes en situation de handicap). Un accès aux terrains extérieurs à un prix modique (60 €) est déjà proposé pour tout l’été.
« Nos effectifs sont en légère augmentation cette année (+3 %) et nous espérons que cela continuera encore la saison prochaine », conclut le président.

à votre servicelettre d'information 

pour vous inscrire à la lettre d'information, saisissez votre adresse courriel dans le champ ci-dessous

 
accès direct