Ville de Pacé

vous recherchez

valider

Paysage de Pacé
Accueil > Les dossiers > Le printemps des sportifs

Le printemps des sportifs

Flux RSSImprimer la pageEnvoyer à un amiAugmenter la taille du texteRéduire la taille du texte

La pratique sportive est ancrée dans la vie des Pacéens, à l’image des associations sportives et du Club olympique pacéen (COP) qui rassemble 18 sections sportives soit plus de 3 000 adhérents et fêtera ses 60 ans début juillet (page 17). Ce printemps 2022 est marqué sportivement par l’ouverture de la nouvelle salle Cornouaille et l’organisation de la coupe d’Europe du 10 000 m au complexe sportif Chasseboeuf. En offrant des équipements de qualité, qui favorisent les pratiques amateurs et permettent l’organisation d’événements de haut niveau, la ville affirme sa politique sportive auprès des associations, des scolaires et des habitants.

Ouverture de la salle multisport Cornouaille

Le complexe Jean-Paul Chasseboeuf, situé avenue Le Brix, rassemble une diversité d’équipements avec des terrains de football, de tennis, un stade d’athlétisme, une salle de pétanque et des salles de tennis et de sports (Iroise, Emeraude et Trégor). Destinée principalement à la pratique du handball et du badminton, la nouvelle salle multisport Cornouaille vient étoffer l’offre de structures sportives proposées sur la commune. Elle répond aux normes techniques des fédérations pour une pratique au niveau régional. Ce nouvel équipement permettra d'augmenter et de mieux répartir les créneaux disponibles pour les associations sportives et les établissements scolaires, sur le complexe. Sa conception va au-delà des exigences environnementales en vigueur (-20 % de la norme RT 2012).

Fiche technique
- Aire de jeux multisports de 1 056 m² - Six vestiaires (dont deux vestiaires mixtes accessibles à partir du terrain de football) - Une salle de renforcement musculaire réservée aux utilisateurs de la salle - Des gradins d’une capacité de 250 spectateurs - Un local de rangement, un hall d’entrée et des sanitaires pour les joueurs - Un espace de convivialité derrière le gradin Coût de l'opération : Environ 3,36 millions d'euros HT avec le soutien de Rennes Métropole (200 000 €) et de la Région Bretagne (90 000 €).

Un bâtiment producteur d'énergie solaire
La ville de Pacé s’engage dans la transition énergétique par la production d’énergie solaire.
En mars, des panneaux photovoltaïques ont été installées sur le toit du boulodrome et de la salle Cornouaille. Une convention d’occupation temporaire a été conclue avec Energ’Iv pour gérer cette centrale en revente totale. Les panneaux produiront l’équivalent de la consommation annuelle en eau chaude et chauffage de 31 logements.

L'avis des utilisateurs

La section badminton du COP est le fruit d’un regroupement des sections de Pacé, Saint-Grégoire et Chavagne sous le nom de Flume Ille Badminton (FIB35). Avec 512 licenciés, il s’agit du premier club breton en effectif et du deuxième dans l'Hexagone. Le haut niveau se confirme, avec une équipe en nationale 2, et progresse avec la montée de l'équipe prénationale en nationale 3. Plusieurs jeunes joueurs ont intégré l’équipe de France. Labellisée 5 étoiles par la fédération, la qualité de la formation des jeunes fait la renommée du club.
« Avant la construction de cette nouvelle salle, nos entraînements avaient lieu dans les salles Emeraude et Iroise. Le parquet n’était pas adapté à notre activité car trop glissant. Nous allons vraiment gagner en confort de jeu ! A l’invitation de la mairie, nous avons participé aux réunions d’avant-projet pour que cette salle réponde à nos besoins et attentes. Un vrai travail de conception a été réalisé autour de la luminosité, les volets des fenêtres sur le toit peuvent, par exemple, être fermés. Pour la pratique du haut niveau, c’est essentiel car la luminosité naturelle gêne la visibilité du volant. Le public sera réparti sur deux tribunes, ce qui permettra de créer une belle ambiance pour encourager les joueurs ! ».
Julien Martiniault, président du COP Badminton - FIB Pacé

Des créneaux d’entraînements supplémentaires pour le handball

Ces dix dernières années, la section handball du COP s’est fortement développée, avec la création des filières jeunes. Ce club rassemble 250 licenciés, soit 16 équipes. Les U-15 ans masculins ont joué au niveau régional pour la première fois cette saison.
« Faute de créneaux suffisants, chaque section ne pouvait s’entraîner qu’une seule fois par semaine en partageant le terrain avec une autre équipe, dans la salle Bobet. Par ailleurs, 40 jeunes n’ont pas pu rejoindre le club cette année car nous ne disposions pas des conditions d’accueil suffisantes. L’ouverture de la salle Cornouaille va nous permettre de proposer deux entraînements par semaine pour chaque équipe et d’accueillir de nouveaux adhérents. Cet équipement va aussi apporter un vrai dynamisme à la vie du club, la salle est très agréable avec un lieu de convivialité où les adhérents pourront se retrouver et des tribunes pour accueillir des supporters. »
Fabien Grellier, président de la section handball du COP

 

 

à votre service
    lettre d'information 

    pour vous inscrire à la lettre d'information, saisissez votre adresse courriel dans le champ ci-dessous

     
    accès direct