Notice: Undefined index: _884 in /home/www/ville-pace.fr/alkanet/scripts/gedit/classes/alkhtmlceditpage.class.php on line 399

Notice: Undefined index: _884 in /home/www/ville-pace.fr/alkanet/scripts/gedit/classes/alkhtmlceditpage.class.php on line 400

Notice: Undefined index: _884 in /home/www/ville-pace.fr/alkanet/scripts/gedit/classes/alkhtmlceditpage.class.php on line 401

Notice: Undefined index: _884 in /home/www/ville-pace.fr/alkanet/scripts/gedit/classes/alkhtmlceditpage.class.php on line 402

Notice: Undefined index: _884 in /home/www/ville-pace.fr/alkanet/scripts/gedit/classes/alkhtmlceditpage.class.php on line 403

Notice: Undefined index: _884 in /home/www/ville-pace.fr/alkanet/scripts/gedit/classes/alkhtmlceditpage.class.php on line 404

Notice: Undefined index: _884 in /home/www/ville-pace.fr/alkanet/scripts/gedit/classes/alkhtmlceditpage.class.php on line 405

Notice: Undefined index: _884 in /home/www/ville-pace.fr/alkanet/scripts/gedit/classes/alkhtmlceditpage.class.php on line 406

Notice: Undefined index: _884 in /home/www/ville-pace.fr/alkanet/scripts/gedit/classes/alkhtmlceditpage.class.php on line 407

Notice: Undefined index: _884 in /home/www/ville-pace.fr/alkanet/scripts/gedit/classes/alkhtmlceditpage.class.php on line 408
Trois questions à Gaëlle Guérin - ville de Pacé en Ille-et-vilaine (35)

Accueil > Les dossiers > > Trois questions à Gaëlle Guérin : adjointe en charge de la vie culturelle

Trois questions à Gaëlle Guérin : adjointe en charge de la vie culturelle

Quelle est la place de la Médiathèque dans la politique culturelle de la ville ?

La Médiathèque constitue un instrument majeur de la politique culturelle de Pacé. On peut la définir comme un point central et essentiel d’accès à la culture pour le plus grand nombre. C’est un lieu ouvert à tous qui permet d’accéder à différentes formes de savoirs et aux loisirs. La gratuité d’accès aux documents et à certaines animations ou expositions représente un élément important de son fonctionnement auquel je suis très attachée.

Quelles relations entretient-elle avec les autres acteurs culturels pacéens ?

La Médiathèque a toujours travaillé en partenariat avec les autres entités culturelles communales. Au fil du temps, de nombreux liens se sont noués avec les différents acteurs. C’est ainsi qu’une étroite collaboration existe avec la MJC. Les deux structures coorganisent des spectacles jeunes publics et accueillent parfois les scolaires de façon commune, dans le cadre d‘expositions par exemple. L’élaboration de certains événements comme « 2 l’art dans la rue », dont la deuxième édition est programmée du 11 avril au 13 mai, se fait aussi en concertation. Avec l’école de musique et de danse, les échanges sont très riches avec, entre autres, l’éveil musical pour les moins de trois ans, mis en place dans le cadre la marmothèque. D’autres partenariats existent aussi comme le prix chronos qui permet des échanges intergénérationnels entre les enfants et les résidents des maisons de retraite de la commune. On peut aussi citer l’aide à la lecture pour les enfants, mise en place avec l’association des Amis de la lecture après l’école. Enfin, de nombreuses actions sont menées en partenariat avec les écoles.

De nouveaux projets vont-ils bientôt voir le jour ?

Nous travaillons sur un projet de réaménagement des locaux pour répondre au mieux aux attentes des Pacéens et à l’évolution des pratiques. Par ailleurs, le grand projet de cette année sera la mise en ligne du portail des bibliothèques de Rennes Métropole, actuellement en cours de construction. Un des objectifs de cet outil est la création d’un agenda culturel qui assurera la promotion des animations des bibliothèques des 43 communes de la Métropole. Il permettra un travail collaboratif entre les différents professionnels du secteur. Enfin et surtout, ce portail proposera des ressources numériques mutualisées pour tout abonné d’une bibliothèque de Rennes Métropole. A l’aide d’un identifiant unique, il donnera accès à des contenus musicaux, cinématographiques, d’autoformation ou encore à des livres numériques qui sont très attendus par les Pacéens. Une offre de contenus aussi étoffée constituera une première en France. Le portail devrait être accessible au public à la rentrée 2016.