Accueil > Les dossiers > Energie : gérer durablement > Trois questions à Jacques Folschweiller

Trois questions à Jacques Folschweiller

Trois questions à Jacques Folschweiller

Conseiller municipal délégué aux économies d’énergie et aux déplacements doux

Qu’est-ce qui a changé dans notre rapport à l’énergie ?

Ces dernières années, on a vu une prise de conscience des politiques et des populations au niveau de la gestion des ressources naturelles. L’idée que les sources d’énergie ne sont pas intarissables a fait son chemin. A partir de là, nous avons commencé à réfléchir aux actions à mettre en oeuvre pour gérer les énergies de manière plus rationnelle. Les élus pacéens ont donc décidé de maîtriser les consommations énergétiques de la collectivité d’une part et d’inciter la population et les entreprises aux économies d’énergie.

Les actions menées jusqu’alor sont-elles été concluantes ?

Les premiers résultats qui nous sont communiqués par les structures qui nous accompagnent dans cette démarche sont très encourageants. J’ai pour ma part toujours été convaincu du bienfondé de nos actions. Elles impliquent pour la plupart d’entre elles des investissements importants dans les bâtiments ou l’éclairage public par exemple, néanmoins l’amortissement est rapide au vu des économies générées en coût de fonctionnement. Divers organismes nous ont aidés dans notre démarche et leur accompagnement nous a permis de réaliser de nombreuses actions. Je tiens d’ailleurs à les remercier pour leur disponibilité et leur écoute.

Quels sont les projets à venir ?

Nous avons atteint quelques objectifs, mais il reste encore beaucoup à faire. Si en tant que collectivité territoriale, nous avons un devoir d’exemplarité, il n’en demeure pas moins que les Pacéens doivent aussi se mobiliser pour économiser l’énergie. J’espère que le projet de rénovation groupée de maisons individuelles, actuellement en gestation au niveau de Rennes Métropole et qui consiste en une mutualisation de travaux de rénovation à l’échelle d’un quartier, pourra voir le jour très prochainement à Pacé.