Ville de Pacé

vous recherchez

valider

Paysage de Pacé
Accueil > Les dossiers > Energie : gérer durablement > Patrimoine communal : Une baisse significative des consommations d'énergie

Patrimoine communal : Une baisse significative des consommations d'énergie

Flux RSSImprimer la pageEnvoyer à un amiAugmenter la taille du texteRéduire la taille du texte

La commune est accompagnée depuis de nombreuses années par l’ALEC du Pays de Rennes dans la réduction des consommations d’énergie et d’eau du patrimoine communal (bâtiments, éclairage public et véhicules). Les efforts réalisés par Pacé dans ce domaine permettent aujourd’hui d’afficher des résultats.

Entre 2006 et 2014, la commune a réduit les consommations d’énergie de son patrimoine communal de 6%, malgré la mise en service de nouveaux équipements sur cette période (Espace Le Goffic, nouvelle salle de sports et huit nouvelles armoires d’éclairage public…).

La réduction des plages horaires de l’éclairage public, associée au remplacement des lanternes vétustes et énergivores par des éclairages performants a permis à la commune de réaliser plus de 50 000 € d’économies entre 2006 et 2014.

 

 

 

 

 

 

 

L’ensemble de ces actions s’inscrit dans le dispositif de la Convention des maires. La ville de Pacé s’est engagée, au côté de près de 6 300 villes et intercommunalités européennes,
à dépasser les objectifs de l’union Européenne en réduisant d’ici à 2020 :
- D’au moins 20% ses consommations d’énergie,
- D’au moins 20% ses émissions de CO2 , ces deux objectifs ont été atteints par la commune fin 2012)
- Et en produisant au moins 23% d’énergies renouvelables sur son territoire.

En terme environnemental, les émissions de CO2 , liées au patrimoine communal, et rapportées au nombre d’habitants, ont chuté de 32% entre 2006 et 2014, passant de 80 kg CO2 /habitant à 54 kg de CO2 /habitant.

Si les aménagements et travaux réalisés par la commune portent leurs fruits aujourd’hui, il est impératif de poursuivre cette dynamique, afin d’atteindre les objectifs communs fixés par la loi sur la transition énergétique et la COP21.

à votre servicelettre d'information 

pour vous inscrire à la lettre d'information, saisissez votre adresse courriel dans le champ ci-dessous

 
accès direct