Ville de Pacé

vous recherchez

valider

Paysage de Pacé
Accueil > Les dossiers > Élections municipales et métropolitaines

Élections municipales et métropolitaines

Flux RSSImprimer la pageEnvoyer à un amiAugmenter la taille du texteRéduire la taille du texte

Ouverture des bureaux de vote sur Pacé de 8h à 18h.

Les élections municipales ont lieu tous les six ans, au suffrage universel direct. Elles permettent de désigner les membres du conseil municipal qui, à leur tour, éliront le maire et ses adjoints. S’agissant d’un scrutin de liste à deux tours, les électeurs pacéens votent pour une liste complète (sans adjonction ni suppression de noms et sans modification de l’ordre de présentation) et paritaire (alternance stricte homme/femme) de 33 candidats.
Les conseillers communautaires sont également élus pour six ans, selon le même mode de scrutin et par le même vote que les conseillers municipaux. Les conseillers communautaires doivent nécessairement être issus de la liste des conseillers municipaux.

Au 1er tour, le dimanche 15 mars, la liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés remporte 50 % des sièges (scrutin majoritaire). Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes (y compris la liste majoritaire) qui ont obtenu plus de 5 % des suffrages exprimés (scrutin proportionnel). En cas de deux listes en présence, il n'y a qu'un seul tour.
Lors d'un éventuel 2nd tour, seules les listes qui ont obtenu, au 1er tour, au moins 10% des suffrages exprimés sont autorisées à se maintenir. Les listes qui ont remporté au moins 5% des suffrages exprimés peuvent fusionner avec une liste ayant obtenu plus de 10%. La répartition des sièges se fait alors comme lors du 1er tour. 

La carte d’électeur

Du fait de la refonte électorale de 2019, la carte d’électeur en votre possession demeure valable pour les scrutins de 2020.
Il est important de vérifier votre adresse figurant dessus et de prendre contact avec le service des élections de la mairie en cas de changement depuis le dernier scrutin. Seuls les nouveaux inscrits ou les électeurs ayant changé d’adresse sur Pacé – avec changement de bureau de vote – recevront une nouvelle carte au plus tard le 12 mars.
Tous les ressortissants européens, nouvellement inscrits sur les listes complémentaires pour les élections européennes et/ou élections municipales reçoivent une carte d’un modèle particulier, valable pour ces seuls scrutins.
Conformément à la réglementation, les services postaux ne font pas suivre les documents électoraux (carte électorale et propagande). Les cartes qui n'ont pu être remises à leur titulaire font retour à la mairie et y sont conservées à la disposition des intéressés jusqu'au jour du scrutin inclus. Elles ne peuvent être délivrées à l'électeur que sur présentation d'une pièce d'identité.

à votre servicelettre d'information 

pour vous inscrire à la lettre d'information, saisissez votre adresse courriel dans le champ ci-dessous

 
accès direct