Accueil > Les dossiers > Des nouveautés pour la mobilité

Des nouveautés pour la mobilité

Une balade à vélo a été organisée par la mairie le 11 octobre dernier. Les Pacéens étaient invités à découvrir en groupe la liaison cycliste entre Pacé et Villejean via le passage Coquio sous la RD29.

Le nouveau giratoire ZAC des Touches/RD 29 est ouvert à la circulation.

La crise sanitaire liée au coronavirus a bouleversé beaucoup de nos habitudes et fait émerger de nouveaux besoins pour nos déplacements quotidiens. Cette nouvelle donne a accéléré notre prise de conscience sur la nécessité de faire évoluer nos comportements. Des solutions innovantes existent et certaines sont en passe d’être mise en œuvre dans la commune.

Le Plan de déplacement urbain de Rennes Métropole (PDU) a été voté le 30 janvier dernier en Conseil métropolitain. Il gère les déplacements des 500 000 habitants de la métropole pour les dix ans à venir. Les quatre grandes priorités définies dans ce document misent avant tout sur les changements de comportements avec la réduction de l’usage de la voiture en solo et favorisent le développement des transports collectifs, du vélo et du covoiturage. Les premières déclinaisons de ce PDU sont visibles dans le développement du réseau express vélo REV de la métropole et dans la mise en place, dès le début de l’année prochaine, de la solution de covoiturage Star’t qui possèdera un arrêt à Pacé, sur le boulevard Dumaine de la Josserie. La récente ouverture du nouveau giratoire sur la RD 29 et des voiries de Rive Ouest devraient réduire les embouteillages rencontrés parfois sur la commune aux heures de pointe. Les travaux ont été menés par la société d’économie mixte Territoires, chargée par Rennes Métropole de l’aménagement de Rive Ouest. Ce chantier d’envergure avait débuté à l’été 2019 et n’a eu qu’une incidence limitée sur les conditions de circulation sur cette zone.

Quelle que soit la qualité de ces infrastructures routières, c’est avant tout par le changement de nos comportements au quotidien que nous pourrons contribuer à réduire le flux de la circulation automobile et ainsi lutter contre ses conséquences néfastes sur notre santé et notre environnement.

Star’t st1, une ligne régulière de covoiturage

Besoin de vous rendre de Pacé à Saint-Grégoire, Le Rheu, ou Cesson-Sévigné ? Pourquoi pas en covoiturage ? La ligne Star’t st1 est la première ligne régulière avec des départs garantis, sans réservation.
Ce nouveau service de mobilité, mis en place par le réseau Star et Rennes Métropole, est simple et fonctionne en temps réel : lorsque vous vous rendez à l’arrêt situé boulevard Dumaine de la Josserie, vous signalez votre présence par SMS ou via l’application star’t, ainsi que votre lieu de destination. Les conducteurs inscrits sont informés en direct et viennent vous chercher lors de leurs passages. Ce service gratuit sera disponible du lundi au vendredi, de 7h à 20h. Une assistance téléphonique sera mise à disposition pour accompagner les usagers et répondre à leurs questions. Un véhicule Star viendra vous chercher s’il n’y a pas de conducteurs en vue. Si les conditions sanitaires le permettent, le service ouvrira aux passagers en début d’année 2021.

Gage de bon fonctionnement : avoir de nombreux conducteurs inscrits. Les trajets sont déclarés en temps réel et chaque automobiliste mettant à disposition des places dans son véhicule est indemnisé à hauteur de 1 € par trajet, qu’il transporte une personne ou non. Dans un premier temps, la ligne n’est ouverte qu’aux conducteurs pour assurer un flux suffisant de véhicules mobilisés en amont de l’ouverture aux passagers. Star’t, ce n’est pas seulement un service de covoiturage sans réservation pour les déplacements quotidiens, c’est avant tout une communauté, qui se construit dès maintenant pour bâtir un service fiable et efficace. Pour garantir une qualité de service élevée et un temps d’attente réduit, il est nécessaire qu’un nombre important de personnes roule avec l’application star’t activée.

+D’INFOS : Informations sur le site start.star.fr, par courriel à startcontact@star.fr